500ème newsletter de Nouvelles Graphiques

30/06/14 à 00:00 - Mise à jour à 29/06/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

La toute première NG Express, la newsletter hebdomadaire électronique de Nouvelles Graphiques, fut publiée le 18 février 2003. Aujourd'hui, le 30 juin 2014, NG Express souffle ses 500 bougies.

500ème newsletter de Nouvelles Graphiques

Déjà à l'automne 2002, la rédaction de Nouvelles Graphiques avait commencer à essayer d'utiliser le logiciel pour la mise en oeuvre technique et organisationnelle de la newsletter. La lettre électronique est devenue nécessaire pour pouvoir apporter des nouvelles importantes, courtes et rapides. Ce qui suit a fait les gros titres de la première NG Express :

- Xeikon sponsorise le triathlète Luc Van Lierde, double vainqueur de l'Ironman de Hawaï. Dans la brève, l'on peut lire que Luc Van Lierde correspond à l'image que veut se donner Xeikon: un "produit" flamand mondialement connu, qui revient au plus haut niveau (du moins l'espère-t-on) après une période difficile. Aussi bien Xeikon que Luc Van Lierde se disent être en forme et sur la bonne voie.

- L'imprimerie bruxelloise P. François remporte le concours annuel des calendriers organisé par la revue néerlandaise Grafisch Weekblad. L'imprimerie s'est imposée dans la catégorie des calendriers muraux.

- Mercator Press ferme son département de finition entrainant un licenciement de 44 ouvriers et d'un employé.

- Le groupe Agfa-Gevaert publie ses premiers chiffres, encore non audités et non totalement consolidés, pour l'année 2002. Malgré le faible chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente, l'objectif en termes de bénéfice net pour 2002 a été porté à 180 millions d'euros. Chiffre qui, selon la direction d'Agfa, devait être atteint. Les effets positifs du plan de restructuration Horizon ont beaucoup compté dans l'amélioration de ces résultats.

- Agfa présente une nouvelle version de son insoleuse de plaques grand format Xcalibur VLF, équipée de la technologie GLV (Grating Light Valve).

- La VUM investit dans un système de transport à pinces Newsgrip de Müller Martini pour transmettre les journaux de la salle d'expédition de Grand Bigard. La brève mentionne notamment que la première encarteuse-piqueuse Optima de Müller Martini en Belgique a été installée chez Roularta Printing. " La machine comptera dix margeurs, deux colleuses de cartes et un système d'alimentation Print Roll. "

- Xerox lance son imprimante/copieur DocuColor 3535. La nouvelle machine s'inscrit dans une gamme de systèmes numériques couleur "light" avec dans ce cas-ci des vitesses de 35 pages/minutes. De tels systèmes et des systèmes concurrents étaient disponibles pour 30.000 euros environs, RIP inclus.

La première lettre électronique a été réalisée avec le soutien des partenaires suivants: Canon, Epacar, GMP Belgium Bibliofilm, GPG Papier, Igepa Belux, Kodak Polychrome Graphics, MAN Roland Belgium, Drukkerij Moderna, Plantin et Quermia Graphics.