52 presses numériques à Labelexpo Europe

05/10/15 à 00:00 - Mise à jour à 04/10/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Mike Fairley est le directeur stratégique de Tarsus Group, l'organisateur des salons Labelexpo. Pour cette dernière édition, il a recensé 52 presses à étiquettes numériques. Le marché de l'étiquette en Europe renoue avec des chiffres de croissance importants.

52 presses numériques à Labelexpo Europe

Fairley fait état d'une progression de 5,7 %. Les chiffres de croissance modestes, de 1 à 2 %, des dernières années semblent donc révolus.

30 % des presses petite laize installées dans le monde sont numériques. Cette proportion en Europe grimpe même à 50 %. La part des presses à toner est la plus importante, mais elle a diminué, de 88 % à 60 %, entre 2012 et 2015. La part de marché des presses jet d'encre a quant à elle augmenté, de 12 % à 35 %. Celle des hybrides (numérique + conventionnel) est passée de 0 % à 5 %. Fairley pense que le marché mondial des presses hybrides ne représente qu'entre 25 et 30 presses par an. Sachant que l'on dénombre une dizaine de fournisseurs, leurs perspectives d'enrichissement apparaissent limitées.

Environ 10 % des presses numériques installées sont destinées à l'impression de boîtes en carton et d'emballages souples. L'impression numérique des emballages reste donc fortement en-deçà de celle des étiquettes. Les étiquettes autoadhésives détiennent une part de marché de 50 % et offrent le plus gros potentiel de croissance. Les étiquettes à colle humide enregistrent une croissance inférieure à la moyenne, mais leur part de marché est toujours supérieure à 30 %.

Mike Fairley est directeur stratégique chez Tarsus Group, l'organisateur de Labelexpo. Il a compté 52 presses numériques d'étiquettes sur le salon. Le marché de l'étiquette connait de nouveau des chiffres de croissance élevés en Europe. Les modestes chiffres de croissance de 1 à 2 % de ces dernières années sont donc oubliés.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos