Adobe Photoshop a 25 ans

23/02/15 à 00:00 - Mise à jour à 22/02/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Le logiciel d'imagerie Adobe Photoshop a fêté ses 25 ans le 19 février.

Adobe Photoshop a 25 ans

"Depuis 25 ans, Photoshop a inspiré des artistes et concepteurs pour créer des images de toute beauté où se mêlent réalité et trucage ", déclare Shantanu Narayen, CEO d'Adobe. "Photoshop reste reconnu par l'industrie de création et offre de nouvelles possibilités, qu'il s'agisse de publication depuis le bureau, de films, de la conception de sites web ou encore de la création d'applications mobiles et depuis peu aussi la 3D. La magie de Photoshop est maintenant à la portée de millions d'utilisateurs grâce à Adobe Creative Cloud."

Pour célébrer cet anniversaire, Adobe a lancé un concours visant à élire les 25 meilleurs artistes de moins de 25 ans qui utilisent Photoshop. Pour participer, les candidats doivent publier leurs projets sur Behance et utilise le hashtag 'Ps25Under25'. Dans les prochains mois, le travail des lauréats sera présenté au monde entier sur la page Photoshop-account op instagram (@Photoshop) pendant une durée de deux semaines. Fredy Santiago, un artiste et illustrateur Américano-Mexicain de 24 ans basé en Californie, est le premier à exposer ses oeuvres.

Adobe a aussi lancé lors de The Academy Awards une campagne publicitaire appelée 'Dream on', pour célébrer les 25 ans de travaux créés avec Photoshop. La réclame TV contient entre autres des images emblématiques créées avec Photoshop et qui apparaissent dans les grands films comme Avatar, Gone Girl, How to train Your Dragon 2 et Shrek. Le spot publicitaire en question est à voir ci-dessous.

Comment tout a commencé

Thomas Knoll a développé en 1987 un programme de retouche pixel par pixel appelé Display. Il s'agit d'un programme simple conçu pour afficher des images en niveaux de gris sur un moniteur monochrome. En collaboration avec son frère, John Knoll, Thomas a ajouté des fonctionnalités de traitement d'images numérique. Le programme attire l'attention des influenceurs au sein du secteur et en 1989, Adobe choisit de commercialiser ce logiciel sous licence, qu'il baptise Photoshop. La première version est apparue sur le marché en 1990.

" Au départ, Adobe prévoyait de commercialiser environ 500 exemplaires de Photoshop par mois ", confie Thomas Knoll, employé d'Adobe et co-créateur de Photoshop. " Jamais, même dans nos rêves les plus fous, nous n'aurions pu imaginer que le produit remporterait un tel succès auprès des créatifs. C'est une réelle satisfaction de voir que nos clients font constamment des prouesses, que des carrières voient le jour grâce à Photoshop et que les utilisateurs aux quatre coins du monde ont les moyens d'innover en permanence. "

En savoir plus sur: