Agfa-Gevaert publie ses résultats pour le troisième trimestre de 2016

14/11/16 à 00:20 - Mise à jour à 10:15

Le chiffre d'affaires du Groupe Agfa-Gevaert a reculé de 5,4 % (4,9 % hors effets de change), à 625 millions d'euros. Les moteurs de croissance IT de la division HealthCare ont continué de performer. Agfa Graphics a été confronté à la pression concurrentielle.

Agfa-Gevaert publie ses résultats pour le troisième trimestre de 2016

Grâce aux mesures ciblées d'efficience, le Groupe Agfa-Gevaert est parvenu à dégager un bénéfice net de 25 millions d'euros. L'entité opérationnelle Agfa Graphics a de nouveau été mise fortement sous pression par la concurrence sur les marchés de l'offset et elle a dû composer avec la faiblesse du marché dans certains pays émergents.

Agfa Graphics - troisième trimestre 2016

En tenant compte des effets de change, le chiffre d'affaires d'Agfa Graphics a baissé de 8,5 %, à 308 millions d'euros. Dans le segment du prépresse, l'activité computer-to-plate (CtP) a dû encore et toujours faire face à une forte pression concurrentielle sur les marchés de l'offset et à des conditions de marché faibles dans certains pays en développement.

En revanche, les solutions de gravure de plaques durables ont continué de rencontrer un succès mondial. L'activité computer-to-film (CtF) analogique a poursuivi son recul. Le segment du jet d'encre tirera avantage au quatrième trimestre des succès remportés lors du salon quadriannuel drupa (Düsseldorf, Allemagne - du 31 mai au 10 juin).

La combinaison des mesures d'efficience structurelles et des effets positifs des matières premières a contrebalancé les effets de la pression concurrentielle. Agfa Graphics a pu ainsi augmenter sa marge brute, de 27,5 % du chiffre d'affaires au troisième trimestre de l'an dernier à 29,5 %. L'EBITDA récurrent a atteint 23,9 millions d'euros (7,8 % du chiffre d'affaires), contre 24,4 millions d'euros (7,2 % du chiffre d'affaires) au troisième trimestre de l'année passée. L'EBIT récurrent a atteint 17,2 millions d'euros (5,6 % du chiffre d'affaires), contre 16,8 millions d'euros (5,0 % du chiffre d'affaires) au troisième trimestre de 2015.

Le chiffre d'affaires du Groupe Agfa-Gevaert pour les neuf premier mois de 2016 s'est inscrit en baisse : -5,1 %, contre -7,1 % pour Agfa Graphics.

En savoir plus sur: