Agfa remporte le Supply Chain Award 2015 avec un projet pour les plaques d'imprimerie

07/12/15 à 08:30 - Mise à jour à 12:02

Lors d'un événement de gala organisé au Kinepolis d'Anvers, Agfa Graphics s'est vu remettre le prestigieux Supply Chain Award 2015. Le projet primé décrit une chaîne d'approvisionnement collaborative qui conduit à un recyclage durable de l'aluminium. Il a été sélectionné parmi six projets nommés dans cette catégorie.

Agfa remporte le Supply Chain Award 2015 avec un projet pour les plaques d'imprimerie

Christian Van Doorslaer, président du jury du Supply Chain Award, l'a présenté comme suit : " Le projet primé est exceptionnel parce tant de maillons différents de la supply chain en font partie. Aussi bien le département des achats et les fournisseurs que le service des ventes et les clients sont impliqués - avec un certain nombre encore de partenaires extérieurs. Voilà ce qui en fait un bel exemple d'une chaîne d'approvisionnement collaborative au sein d'un réseau fort. "

À travers ce prix, les organisateurs VIB et PICS souhaitent mettre en lumière des projets de supply chain qui méritent l'attention des chefs d'entreprise et des instances politiques. Le but est également de les inciter à investir davantage dans des projets susceptibles de rendre la chaîne d'approvisionnement plus efficace.

Agfa Graphics a remporté le prix cette année avec un projet concernant les plaques en aluminium utilisées par les imprimeries offset. Ces plaques représentent jusqu'à 60 % du chiffre d'affaires d'Agfa Graphics ; Agfa est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de plaques d'imprimerie. La mise en oeuvre du projet a nécessité une collaboration intense avec les partenaires du secteur. Le nouveau système permet de proposer des plaques aluminium aux grandes entreprises via un dispositif en circuit fermé. L'aluminium peut ainsi être réutilisé à chaque fois, sans perte de qualité.

Une étude de l'empreinte écologique des plaques d'imprimerie a montré que le plus gros impact sur l'environnement était à imputer à la production de l'aluminium. Il existe toutefois aujourd'hui des techniques de recyclage efficaces qui permettent de réduire cette incidence d'au moins 70 %, à condition que les plaques soient collectées convenablement après usage sur la presse et renvoyées à la fonderie. D'où l'extrême importance d'une chaîne d'approvisionnement collaborative.

Geert Lammens, Vice President Operations d'Agfa Graphics : " Les résultats de l'étude ont débouché sur un modèle de supply chain dit circulaire, que nous continuons de développer et d'implémenter. Le système est durable d'un point de vue aussi bien environnemental que financier pour l'ensemble des parties : le fournisseur de l'aluminium, le partenaire logistique, l'imprimerie et naturellement aussi Agfa Graphics. "

Grâce à ces nouvelles techniques, on évite le " downcycling " (recyclage avec dépréciation) et la valeur intrinsèque de l'aluminium est préservée autant que possible.

" Cette approche est entièrement en phase avec les directives de la Commission européenne, qui met tout en oeuvre pour parvenir à un modèle d'économie circulaire ", a encore ajouté Geert Lammens. " Le système est actuellement introduit chez des clients qui traitent un volume suffisant de plaques et disposent de l'organisation nécessaire pour s'y insérer. "

En tant que lauréat du Supply Chain Award, Agfa Graphics peut participer au European Award for Logistics Excellence, organisé par ELA (European Logistics Association), et considéré comme la " Champions League " du secteur, puisque seuls les vainqueurs des concours locaux sont admis à y prendre part.

En savoir plus sur: