Albe de Coker reprend Goekint Graphics

25/06/12 à 00:00 - Mise à jour à 24/06/12 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Goekint Graphics, à Ostende, a trouvé un repreneur. L'entreprise, placée en continuité au mois de mai, a été rachetée par l'Anversois Albe De Coker. Une issue qui permet de sauver 36 des 48 emplois.

Albe de Coker reprend Goekint Graphics

L'imprimerie Goekint, fondée en 1929 par Arthur Goekint, est aujourd'hui dirigée par ses deux petits-fils, Bart et Peter. Vouée à l'impression commerciale (magazines, brochures, manuels, etc.), elle a été frappée de plein fouet par la crise. Malgré une politique d'investissements soutenue, elle accumule les pertes depuis plusieurs années.

"Nous pensons que le rachat de Goekint peut représenter une opportunité très intéressante", confie Eric De Coker, administrateur-délégué d'Albe De Coker avec son frère Luc. "C'est une imprimerie bien équipée, dans le même format que le nôtre, géographiquement complémentaire avec notre entreprise. Nous pensons pouvoir dégager des synergies qui la rendront à nouveau rentable."

Goekint et Albe De Coker sont toutes deux équipées de presses offset à feuilles au format 70x100 : une huit couleurs et une cinq couleurs et vernis chez Goekint, une dix, une huit et une cinq couleurs et vernis chez Albe De Coker. Ensemble, les deux entreprises disposeront donc de 38 groupes. "À mes yeux, ce n'est pas le plus important. Ce sont surtout de bonnes machines", observe encore Eric De Coker.

Goekint Graphics a enregistré en 2011 un chiffre d'affaires d'environ 6 millions d'euros ; Albe De Coker un chiffre de 26 millions. Goekint Graphics, dont Albe De Coker est désormais le seul actionnaire, conservera son nom et son implantation à Ostende. La direction quotidienne restera assurée par Bart et Peter Goekint.

En savoir plus sur: