Antalis introduit un système d'évaluation pour le papier respectueux de l'environnement

24/10/14 à 00:00 - Mise à jour à 23/10/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Antalis introduit le Green Star System qui, à l'aide d'un score allant de zéro à cinq étoiles, permet de visualiser simplement la performance environnementale d'un papier. Plus tôt cette année, Antalis a créé, en collaboration avec Arjowiggins Graphic, le calculateur environnemental, un outil en ligne pour mesurer l'impact des achats de papier sur l'environnement.

Antalis introduit un système d'évaluation pour le papier respectueux de l'environnement

Le Green Star System est un instrument visuel simple pour ceux qui veulent agir de manière responsable au sujet du papier, les scores étant attribués sur base des prestations environnementales. L'entreprise suit ainsi la tendance pour l'électronique et les nuitées dans les hôtels, par exemple.

Le nombre d'étoiles indique dans quelle mesure les produits répondent à un certain nombre de critères reconnus internationalement, en lien avec la provenance des matières premières et le processus de production (fabricant). Cela signifie, par exemple, que les produits fabriqués avec minimum 50 % de papier recyclé et disposant de l'Ecolabel européen obtiennent cinq étoiles. Les produits répondant à des conditions moins strictes reçoivent moins d'étoiles, voire aucune.

Responsabilité sociale des entreprises

Les achats respectueux de l'environnement sont, pour beaucoup d'entreprises, un élément évident de leur responsabilité sociale. Le choix des produits, notamment le papier, est déterminé par divers critères comme le prix, la qualité et le respect de l'environnement. Il existe toutefois différentes manières de déterminer si et dans quelle mesure un papier est responsable. Les certifications et les labels ne manquent pas. Cela rend parfois l'évaluation difficile. Le distributeur de papier Antalis facilite la tâche de ses clients en évaluant les produits proposés de manière visible grâce à un score allant de zéro à cinq étoiles, en fonction de la prestation environnementale.

Rosette Lauwers, Business Manager Office & Packaging chez Antalis: "Nous indiquons de plus en plus la nécessité d'achats responsables au niveau social et environnemental. Pour les plus grandes organisations, cela fait partie de leur politique d'achat. À cet effet, Antalis a rédigé 'le livre blanc du papier vert' sur l'industrie du papier et les raisons pour lesquelles le papier devrait être intégré dans la politique durable. Vu la simplicité du système des étoiles, il est également plus facile pour les entreprises et les consommateurs de faire un choix responsable sans les efforts exigés par une politique d'achat intensive.

La classification avec un certain nombre d'étoiles indique à quel point un produit est responsable en termes de processus de production et de composition. Dans une brochure spéciale et sur notre site Internet, nous indiquons à quelles exigences strictes un produit doit répondre pour mériter ses étoiles. En général, nous pouvons dire que les produits avec trois à cinq étoiles sont respectueux de l'environnement."

Plus d'informations sur le Green Star System sont disponibles sur le site Internet d'Antalis. Vous pourrez également y visionner le film " Le saviez-vous ? ", reprenant 12 mythes et faits sur l'industrie du papier.

En savoir plus sur: