APP s'engage contre la déforestation : un tournant ?

08/02/13 à 00:00 - Mise à jour à 07/02/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Le groupe indonésien Asia Pulp and Paper (APP), qui compte parmi les plus grands papetiers mondiaux, vient de rendre publique sa nouvelle politique de protection des forêts, saluée par les ONG environnementales, dont Greenpeace et le WWF.

APP s'engage contre la déforestation : un tournant ?

© Getty Images/iStockphoto

Très critiqué ces dernières années pour sa responsabilité dans la déforestation, APP s'est engagé à cesser tout abattage dans les forêts naturelles d'Indonésie et à limiter son expansions aux terrains déjà défrichés ou en broussaille.

" L'engagement que vient de prendre Asia Pulp & Paper (APP) doit être considéré comme un pas en avant essentiel vers l'arrêt de la déforestation en Indonésie ", écrit Greenpeace dans un communiqué. " Bien sûr, nous ne perdrons pas de vue ce qui se passe réellement dans les forêts, précise An Lambrechts, responsable de la campagne 'Forêts' de Greenpeace. C'est ça qui compte et nous suivrons cette évolution de près ! Si APP met toute sa nouvelle politique en oeuvre, nous pouvons nous attendre à un véritable tournant pour les forêts. "

Greenpeace et le WWF ont régulièrement condamné les pratiques d'APP, accusé notamment de détruire l'habitat du tigre de Sumatra et de drainer illégalement des tourbières pour les convertir en plantations. Des accusations qui ont poussé certaines marques internationales dont Adidas, Kraft, Mattel, Hasbro, Nestlé, Carrefour, Delhaize et Unilever, à suspendre leurs contrats avec APP et à réformer leur chaîne de production pour bannir tout produit issu de la déforestation.

En savoir plus sur: