Arjowiggins Graphic en restructuration

22/04/14 à 00:00 - Mise à jour à 21/04/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Sequana restructure les divisions Graphic et Creative Papers de Arjowiggins. Les usines à papier de Wizernes et Charavines en France sont à vendre.

Arjowiggins Graphic en restructuration

Concernant le segment des papiers de création, la plus grande partie de la production va être concentrée dans l'usine à papier de Stoneywood en Ecosse. Charavines sera vendue ou fermée si aucun repreneur n'a été trouvé. Pendant ce temps, le nombre d'équipes dans l'usine de Chartam (VK) a été réduit et un repositionnement de l'usine de Gelida en Espagne est effectué. La raison de la restructuration est la concentration du marché européen pour les papiers graphiques et le papier d'écriture en conséquence de la numérisation croissante.

L'usine à papier de Charavines appartient à Arjowwiggins Rives SAS et produit du papier fin haut de gamme et de sécurité. Il y a 185 travailleurs. Ceux-ci ne comprennent pas pourquoi Sequana a investi en 2010 dix millions d'euros pour être en vente aujourd'hui. L'usine à Wizernes produit 140.000 tonnes par an de papier couché une face et deux faces et le papier de bureau Cocoon. Il y a 319 personnes employées.

Arjowiggins planifie aussi d'arrêter définitivement avec les qualités de papier graphique couché sur le marché américain. Par conséquent, la division US Coated est vendue. Appleton Coated aux Etats-Unis produit des papiers couchés pour les marchés offset et numérique, des papiers spéciaux et du papier journal. L'entreprise dispose d'environ une machine à papier avec une capacité annuelle de 400.000 tonnes. Environ 800 personnes sont au travail.

Le désinvestissement sur le marché américain fait partie de la stratégie pour se séparer des papiers couchés standardisés et se concentrer sur les différentes sortes de papier. En Europe, l'on souhaite renforcer sa position dans le recyclage des papiers.

Le chiffre d'affaires de Sequana a diminué de 8% et les résultats financiers sont décevants. Sequana est aussi le propriétaire d'Antalis, distributeur dans le secteur du papier.