Artoos|Hayez, IPM printing et Gramme/Edition & imprimerie forment une nouvelle alliance

08/02/16 à 00:50 - Mise à jour à 00:50

La consolidation dans l'industrie graphique se poursuit. A partir du 1er février, le groupe de production en communication Artoos|Hayez, IPM printing et Gramme/Edition & imprimerie unissent leurs forces. Ils construisent désormais l'avenir ensemble.

Artoos|Hayez, IPM printing et Gramme/Edition & imprimerie forment une nouvelle alliance

Christophe Segaert et Maxime Chalot © .

Extrait du communiqué de presse:

À travers la fusion de leurs activités, les trois partenaires misent résolument sur les économies d'échelle et le rendement ; un choix logique au sein d'un marché touché depuis des années par une baisse des volumes, une réduction des marges bénéficiaires et une surcapacité.

Les défis du marché ne se limitent toutefois pas au contexte économique. On assiste à une nette tendance de transformation des imprimeries en partenaires à part entière dans le domaine de la communication marketing

Maxime Chalot, CEO d'IPM printing et Gramme/Edition & imprimerie : " Nos clients attendent aujourd'hui plus que des imprimés de haute qualité à prix compétitifs. Ils exigent de plus en plus de flexibilité et sont intéressés par des solutions de communication avancées. Et au sein du secteur, Artoos|Hayez joue un véritable rôle de pionnier à ce niveau. Nous pourrons ainsi désormais offrir à nos clients l'accès à un large éventail de services dans lesquels la communication digitale, la logistique et l'automatisation marketing jouent un rôle?clé. "

Christophe Segaert, CEO d'Artoos|Hayez : " Nous sommes heureux d'avoir trouvé auprès d'IPM printing et Gramme/Edition & imprimerie un partenaire complémentaire. Il faut en effet beaucoup de moyens pour pouvoir continuer à investir dans les nouvelles technologies, les machines, l'automatisation, mais aussi dans les collaborateurs. En érigeant un groupe fort, nous évoluerons beaucoup plus rapidement ensemble que chacun de notre côté. "

IPM printing et Gramme/Edition & imprimerie reste à Bruxelles

La nouvelle collaboration intensive entre IPM printing et Gramme/Edition & imprimerie et Artoos|Hayez ne change en rien leurs relations avec leurs clients. Chacune conserve son nom et tant les collaborateurs commerciaux que ceux du studio graphique d'IPM printing et Gramme/Edition & imprimerie continueront à travailler à Bruxelles. Le groupe a néanmoins l'intention de centraliser à terme ses activités de production sur le site d'Artoos|Hayez, dans la périphérie bruxelloise.

Christophe Segaert : " Notre site offre, en plus de la capacité de production suffisante pour l'imprimerie offset et numérique, toutes les possibilités de finition et de stockage. Nous avons récemment investi dans une deuxième presse grand format Heidelberg et doté notre département de finition d'une unité de reliure moderne. Nous sommes convaincus que l'intégration de nos équipes se déroulera de façon harmonieuse, comme ce fut le cas il y a deux ans avec nos collègues d'Hayez. "

Artoos|Hayez est le fruit de la reprise part Artoos de l'imprimerie bruxelloise Hayez en mars 2014. Artoos|Hayez est situé à Kampenhout et Bruxelles. La société de production en communication propose des solutions intégrées pour la communication d'entreprise et marketing. Elle dispose d'une imprimerie de pointe (offset et numérique) et d'un département finition, d'un studio graphique, d'un département spécialisé en communication numérique et en marketing operations technologies et d'un service logistique en pleine croissance.

Depuis 2012, l'entreprise a réalisé un programme d'investissements de plus de 14 millions d'euros.

En 2014, elle a réalisé avc 154 collaborateurs un chiffre d'affaires de 24,5 millions d'euros. Artoos|Hayez est une entreprise climatiquement neutre depuis 2010.

IPM printing a été fondée en 1890. En 2014, elle a fusionné avec Gramme/Edition & imprimerie. IPM printing et Gramme/Edition & imprimerie sont basées à Bruxelles et sont actives dans l'impression ofset et numérique. Le groupe possède son propre studio graphique ainsi qu'un atelier de reliure interne et propose des solutions de logistique et d'expédition. En 2014, IPM Printing et Gramme/Edition & imprimerie ont réalisé un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros avec 48 collaborateurs.

En 2014, IPM printing et Gramme/Edition & imprimerie ont réalisé un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros avec 48 collaborateurs.