Autajon Labels lance les étiquettes compostables

09/03/15 à 00:00 - Mise à jour à 08/03/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Autajon Labels introduit sur le marché des étiquettes biodégrables et compostables qui répondent à la norme EN13432 (09-200).

Autajon Labels lance les étiquettes compostables

Le spécialiste de l'étiquette et du conditionnement s'est récemment vu décerner le certificat Bio par l'organisme de contrôle Vinçotte. Cette certification est la conclusion heureuse d'un processus de recherche rigoureux. Avec ces nouvelles étiquettes, Autajon Labels est aujourd'hui capable de répondre à la demande croissante pour des conditionnements 100% biodégradables.

Soucieuses de leur responsabilité sociale en matière d'entrepreneuriat, de plus en plus d'entreprises s'intéressent au caractère écologique de leurs conditionnements. Les emballages doivent être entièrement biodégradables, étiquettes comprises. C'est dans ce cadre qu'Autajon Labels a démarré un projet de développement qui a abouti, l'année dernière, à la remise du Certificat Bio. Ce document atteste que l'entreprise produit des étiquettes adhésives 100% biodégradables.

"Le développement durable est un sujet d'actualité dans tous les secteurs, mais surtout dans le secteur alimentaire," explique Brett Wilms, Directeur d'Autajon Labels Belgium. " Cette tendance se perçoit d'abord chez les producteurs de produits bio qui veulent perpétuer le caractère naturel de leurs produits jusque dans l'emballage. Mais d'autres entreprises reconnaissent également le caractère stratégique de cet élan. Aujourd'hui, un conditionnement durable au sens de l'environnement signifie souvent un avantage concurrentiel sur les autres."

Il va sans dire qu'un emballage biodégradable n'a pas sens si l'étiquette utilisée n'est pas durable. " La matière première - le matériau adhésif - doit être totalement biodégradable sans pour autant affecter les caractéristiques du produit et l'ensemble des fonctions de l'étiquette. Un tel développement nécessite un trajet de R&D adapté. Grâce à cette recherche ciblée, nous sommes aujourd'hui capables de produire des étiquettes biodégradables qui sont entièrement compostables. "

Cette dernière caractéristique n'est pas aussi évidente que cela. Les matières dégradables ne peuvent par exemple pas ralentir le processus de compostage ni avoir une influence négative sur la qualité du compost. " Nos étiquettes Bio Label peuvent être jetées dans le bac à compost ou sur le tas de compost. C'est un pas de plus dans l'application du principe 'cradle to cradle', conclut Brett Wilms.

En savoir plus sur:

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos