Avery Dennison rachète Mactac Europe

02/05/16 à 00:50 - Mise à jour à 00:50

Le 27 avril, Avery Dennison a annoncé un accord définitif visant à acquérir les activités européennes de Mactac, fabricant de matériaux autoadhésifs.

Avery Dennison rachète Mactac Europe

Avery Dennison acquiert Mactac auprès de Platinum Equity, un fonds d'investissement privé basé en Californie, pour un montant de 200 millions d'euros, en ce compris les dettes opérationnelles et additionnelles. Mactac a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires normalisé de 147 millions d'euros, soit environ 170 millions de dollars à la fin de l'exercice 2015, et compte quelque 470 collaborateurs. Selon le communiqué de presse, la gamme de produits principale de Mactac est complémentaire au portefeuille actuel de produits graphiques d'Avery Dennison. "La reprise donne à Avery Dennison la possibilité d'étendre sa gamme de produits, sa capacité et son réseau de distribution."

Avec un site de production situé à Soignies, en Belgique, et plusieurs bureaux de vente et entrepôts en Europe et en Asie, ces nouvelles activités élargissent l'empreinte mondiale d'Avery Dennison et apportent la capacité nécessaire pour soutenir sa croissance. Avec ses ventes à l'exportation, Mactac sert également des clients en Amérique du Sud, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique. La transaction n'inclut pas les activités de Mactac aux États-Unis, au Canada et au Mexique ni les exportations réalisées à partir de l'Amérique du Nord.

Avery Dennison conservera la marque Mactac pour les films graphiques, en capitalisant sur ses forces et ses relations clients. Mitch Butier, Président et COO d'Avery Dennison : "Nous envisageons de poursuivre l'exploitation du site de production de Mactac situé à Soignies, en Belgique, et de faire de ce site et de son personnel un élément moteur de l'innovation et de la croissance future d'Avery Dennison en Europe".

"Les activités européennes de Mactac ont fait du chemin en restructurant avec succès le portefeuille de produits et le périmètre des activités. Aujourd'hui, la société est fondamentalement solide et bien positionnée pour rejoindre Avery Dennison et passer à une étape suivante de son l'évolution", explique Louis Samson, Platinum Equity Partner. Louis Samson a expliqué que son équipe sera désormais concentrée sur un partenariat avec la direction nord-américaine de Mactac, afin de continuer à y stimuler la croissance et la rentabilité.

En savoir plus sur: