Axel Springer investit en jet d'encre

17/12/12 à 00:00 - Mise à jour à 16/12/12 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Axel Springer, le plus grand groupe de presse allemand, s'apprête à investir massivement en impression numérique à jet d'encre. Le groupe, qui édite notamment Bild et Die Welt, veut intégrer des têtes inkjet Kodak Prosper sur tous ses sites de production en Allemagne.

Axel Springer investit en jet d'encre

© Piel

Des têtes Prosper S30 sont déjà intégrées sur deux sites, à Berlin et Ahrenburg, près de Hambourg. La S30 est la plus puissante dans la famille des têtes inkjet Kodak Prosper. Elle imprime sur 105,6 mm de large dans une résolution de 600x200 dpi et peut atteindre les 900 m/min, ce qui lui permet de tenir le rythme d'une rotative offset à pleine vitesse.

Des invités triés sur le volet ont pu assister récemment à une démonstration d'impression hybride à l'imprimerie d'Ahrenburg, où les têtes Prosper sont montées sur une rotative à journaux Colorman, afin d'imprimer des publicités personnalisées, des codes QR ou des numéros de loterie. Pour les besoins de la démonstration, la Colorman imprimait un cahier de 8 pages comprenant des images variables et un numéro de tombola. Le procédé a déjà été utilisé dans le cadre d'un concours, dans l'édition locale du Bild à Hambourg. Plutôt que d'insérer un billet de loterie dans le journal, les numéros étaient directement imprimés en inkjet sur la rotative offset.

Axel Springer a mené la semaine dernière un test de grande ampleur sur 450.000 exemplaires et compte déployer la technologie hybride sur l'ensemble de ses sites de production en Allemagne d'ici le mois d'août prochain. Au total, pas moins de 30 têtes Prosper S30 seront installées, pour un investissement total chiffré en millions d'euros.

En savoir plus sur: