Brepols reprend le relieur Hexspoor, à Boxtel

26/02/18 à 10:43 - Mise à jour à 10:41

Le 31 janvier 2018, le tribunal avait déclaré la faillite de l'atelier de reliure Hexspoor bv, à Boxtel (Pays-Bas). Brepols était entrée depuis lors dans des négociations très intenses avec le curateur, le management et le personnel de l'entreprise.

Brepols reprend le relieur Hexspoor, à Boxtel

À la date du 22 février, Brepols prend officiellement le relais des activités de brochage d'Hexspoor, avec le gros du parc de machines et une partie du personnel. Marc Aerts, CEO de Brepols : " Hexspoor n'existe plus en tant qu'entité juridique. Nous reprenons la clientèle d'Hexspoor (90 % des clients sont connus de Brepols ou sont déjà chez nous), un certain nombre de machines, quelques techniques de reliure très spécifiques et les noms des marques liées. Hexspoor continue momentanément de produire à Boxtel, mais la production sera intégrée sur notre site de Turnhout vers la fin juin. Nous avons pu convaincre 9 des 27 ETP d'Hexspoor (7 conducteurs de machines et 2 commerciaux) de venir travailler à Turnhout. Le déplacement représente 50 minutes en voiture. Hexspoor génère environ 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. Brepols réalise un CA rentable de 20 millions d'euros avec environ 120 salariés sur son site de Turnhout (photo). Tant Hexspoor que Brepols sont connues pour la haute qualité de leurs prestations dans le domaine du livre et l'excellence de leur service. La synergie entre les activités et la similitude d'ADN entre Brepols et Hexspoor rendaient un rapprochement évident. Hexspoor utilise surtout le collage à froid, la colle PUR et des techniques de reliure spéciales comme Otabind, tandis que Brepols travaille essentiellement à la colle thermofusible. Nous sommes à présent en mesure de proposer ces trois techniques. Brepols est une entreprise diversifiée, qui est également spécialisée dans les agendas et d'autres produits que nous fabriquons nous-mêmes ou que nous distribuons. Nous comprenons qu'il n'est pas facile de prospérer aujourd'hui uniquement avec des activités de reliure. "

Extrait du communiqué de presse :

La convergence de Brepols et Hexspoor donne naissance à un atelier de reliure indépendant pouvant proposer en interne l'offre totale des possibilités de brochage, tant pour les couvertures cartonnées que souples :

- Reliures cartonnées ou brochées, cousues ou dos carré, à la colle thermofusible, à froid ou PUR.

- Techniques de reliure spéciales : Otabind®, Ota-Pur®, à la suisse ou japonaise.

- Finitions spéciales : marquage à la feuille, dorure à la découpe, couvertures souples.

À travers cette reprise, Brepols ajoute une dimension supplémentaire à ses activités de reliure, qu'elle peut proposer à ses clients en un service complet, jusqu'ici dispersé sur deux entreprises.

Brepols est une entreprise 100 % belge, qui existe depuis 1796. L'entreprise est le numéro un dans la création, la production et la commercialisation d'agendas, calendriers, conférenciers et autres articles d'écriture. Brepols possède par ailleurs un atelier de reliure offrant un large éventail de possibilités de finition. Avec l'intégration des activités d'Hexspoor et les investissements qui y sont liés, l'entreprise confirme sa foi en l'avenir du livre de qualité.