Burger King démontre comment la communication visuelle peut être puissante

12/01/15 à 00:00 - Mise à jour à 11/01/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Cette histoire donne une belle leçon sur la complémentarité des communications online et offline. Un tweet taquin d'une jeune lilloise a été subtilisé pour une opération marketing astucieuse de Burger King. D'abord imprimé en grand sur une bâche à Lille, son tweet a ensuite déferlé sur la toile.

Burger King démontre comment la communication visuelle peut être puissante

@vanoukia, cette jeune twitteuse de Lille, n'aurait sans doute jamais eu son heure gloire sur les réseaux sociaux si Burger King ne lui avait pas octroyé une large visibilité médiatique. Et le géant du fast food n'aurait peut-être pas pu mieux faire savoir la prochaine ouverture de son restaurant à Lille sans le tweet provocateur de @vanoukia. La jeune lilloise a en effet fait une promesse hasardeuse sur Twitter. Elle a promis le 30 octobre dernier d'offrir un menu à tout le monde si le restaurant s'installait à Lille.

Quand il y aura un burger king a Lille jvous payerai tous un menu,retenez bien

-- TO?? (@vanoukia) 30 Octobre 2014

Fin décembre, Burger King a affiché en très grand son tweet et sa photo sur la bâche qui dissimule le prochain restaurant en travaux dans le centre commercial Euralille. Et ajoute avec ironie : " Chère @vanoukia, heureusement que personne n'a imprimé ton tweet sur une bâche ".

Et heureusement que personne ne retweetera cette photo @vanoukia . pic.twitter.com/3NpGLH9Kkq

-- Burger King France (@BurgerKingFR) 31 Décembre 2014

Faisant ainsi profiter de la nouvelle à tous les passants, nombreux sont ceux qui en ont profité pour prendre la jeune fille au mot. En peu de temps, les commandes ont fusé sur le compte de cette pauvre twitteuse et ne cessent de se multiplier depuis le 1er janvier. @vanoukia réagit à ce revirement de situation cocasse en répondant sur Twitter "La prochaine fois je tweet plus des bêtises ". A noter que le tweet en question avait été publié après l'annonce officielle de l'ouverture du restaurant Burger King dans la Capitale des Flandres.

La photo de la bâche a été retwittée plus de 7600 fois sur le compte officiel de Burger King. Interrogée par La Voix du Nord, la jeune fille précise qu'aucune somme n'a été échangée pour cette diffusion. Selon le quotidien, Burger King a pris la décision de la recontacter et annonce "offrir des menus gratuits à tous nos fans, la veille de l'ouverture du restaurant ". La date sera annoncée prochainement sur son compte Facebook.