C.P. Bourg commercialise de nouveaux équipements pour la finition d'imprimés

22/05/18 à 11:07 - Mise à jour à 11:05

Le 14 mai dernier, C.P. Bourg a officiellement lancé ses deux nouveaux produits, baptisés BPM et BWO, sur le marché mondial.

C.P. Bourg commercialise de nouveaux équipements pour la finition d'imprimés

À l'occasion du lancement des nouveaux produits, CP Bourg a organisé du 14 au 17 mai des journées portes ouvertes sur son site basé à Ottignies pour les distributeurs mondiaux (Albyco en Belgique), partenaires et utilisateurs finaux. Depuis le 14 mai, les deux nouveaux produits en vedette, déjà annoncés depuis la Drupa 2016, sont désormais commercialement disponibles. Il s'agit des équipements BPM (Bourg Preparation Module) et BWO (Bourg Walk Over).

Le BPM est un module de préparation de feuilles automatisé qui permet de réaliser en un seul passage des livres brochés ou livres thermoreliés de différents formats, dont l'A5, à partir du format unique SRA3. Le BPM peut être intégré dans une ligne de production complète (impression + finition) et permet d'accélérer le processus en supprimant l'étape du massicot avant le passage en finition et donc les files d'attente.

Selon C.P. Bourg, la production complète peut se faire en dix minutes au lieu de plusieurs heures. Le BPM est un équipement modulaire et évolutif comprenant diverses fonctions : rotation, repérage, coupe (jusqu'à 100 mm le haut et bas de la feuille), rainage, coupe (en deux feuilles égales) et pliage. Ce type de production automatisée réduit le besoin de quatre opérateurs à un seul. Pour l'imposition et l'automatisation du flux de production, C.P. Bourg est partenaire avec le fournisseur de logiciel canadien Ultimate TechnoGraphics.

Quant au BWO, il s'agit d'un convoyeur qui permet de connecter les solutions de finition C.P. Bourg en ligne avec les systèmes d'impression numériques tout en faisant office de passerelle pour l'opérateur. Ce qui réduit considérablement les déplacements de l'opérateur sur les grandes lignes et lui fait ainsi gagner du temps.

Lors des portes ouvertes, le fabricant C.P. Bourg a exposé ses nouveaux produits dans huit configurations différentes en ligne ou hors-ligne et connectées à des presses toner de Canon, HP Indigo, Kodak et Xerox. Les produits CP Bourg sont aussi compatibles avec les Ricoh Pro et des presses jet d'encre, comme l'Océ VarioPrint i300.

Un article détaillé sur C.P. Bourg paraîtra dans le prochain numéro de juin de Nouvelles Graphiques.