CEPI annonce une légère augmentation de la consommation du papier et du carton

13/02/15 à 00:00 - Mise à jour à 12/02/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

CEPI, la confédération des industries européennes du papier, a publié les premiers chiffres du secteur pour 2014. La consommation du papier et du carton dans les pays membres de la CEPI a augmenté de respectivement 0,5% et 1 % en 2014 par rapport à 2013. La légère croissance vient après trois ans de baisse.

CEPI annonce une légère augmentation de la consommation du papier et du carton

Selon les chiffres préliminaires, la production de papier et carton dans les pays membres de la CEPI a diminué d'environ 0,2 pour cent. La production totale en 2014 s'élevait à environ 91 millions de tonnes, soit 10 pour cent en dessous du niveau d'avant la crise financière. Dans l'Union européenne des 28, les capacités de production ont diminué de 0,9 million de tonnes en raison des fermetures des usines à papier ou des machines à papier. En revanche, les nouvelles capacités et la modernisation des lignes de production existantes atteignent 0,5 million de tonnes.

Dans les pays membres de la CEPI, la production des papiers de qualité graphique a diminué de 3 pour cent. La production de papier journal chute, elle, de 7%. La production des qualités de papier non couché sans bois semble avoir augmenté de 1,2 pour cent par rapport à 2013 alors que les qualités de papier non couché à pâte mécanique ont diminué de 3,5 pour cent. Le papier couché sans bois a diminué de 1,3 pour cent et le couché mécanique d'environ 5,2 pour cent.

La production des emballages augmente de 1,9% par rapport à 2013. Le papier et le carton pour emballages représentent 46,6% de la production totale, les qualités graphiques atteignent 40,5%.

Les membres de la CEPI en 2014: l'Autriche, la Belgique, la République tchèque, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.

En savoir plus sur: