Changements en vue pour la carte d'identité des Belges

21/11/16 à 00:00 - Mise à jour à 09:08

La carte d'identité est amenée à être fortement adaptée d'ici deux ans au plus tard. Elle va recevoir une nouvelle présentation et une puce électronique davantage sécurisée. C'est ce qu'il ressort d'une note de politique du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, que le quotidien De Standaard a pu consulter.

Changements en vue pour la carte d'identité des Belges

Jan Jambon (N-VA) avance dans sa note un certain nombre de points qui inaugurent une nouvelle ère pour la carte d'identité des Belges. Les modifications envisagées doivent, selon M. Jambon, empêcher les falsifications, mais aussi améliorer la convivialité pour le citoyen lambda.

Toujours selon la note, il apparaît qu'il devrait être possible de s'identifier via des smartphones et des tablettes, ainsi qu'en ligne. En pratique, chaque Belge pourra obtenir (s'il ou elle le souhaite) une copie numérique de sa carte d'identité. De quoi opérer des transactions en ligne, donc.

" L'un des aspects les moins pratiques de, par exemple, Tax-on-web est que l'application requiert actuellement un lecteur de carte ", fait-on observer au cabinet du ministre. " Et celui-ci n'est pas facile à utiliser pour tout le monde. Avec une carte d'identité mobile, il devrait être possible de compléter sa déclaration fiscale à partir d'une tablette. "

La carte en elle-même pourrait aussi quelque peu changer. Sa composition devrait même être modifiée tous les trois ans pour couper l'herbe sous le pied aux faussaires. Et l'information présente sur la puce de la carte d'identité sera mieux cryptée avec de nouveaux algorithmes. La puce change aussi radicalement et elle devrait permettre une lecture à (courte) distance de l'information.

(Source : Belga, Datanews)

En savoir plus sur: