Collaboration entre Bobst et Kodak autour d'une presse numérique d'emballage

04/11/13 à 00:00 - Mise à jour à 03/11/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Bobst et Kodak ont annoncé une collaboration relative au codéveloppement d'une presse numérique d'emballages à têtes jet d'encre Prosper de Kodak. Les détails concrets sur les projets et leur état d'avancement seront communiqués l'an prochain.

Collaboration entre Bobst et Kodak autour d'une presse numérique d'emballage

Le marché connaît un besoin croissant de nouvelles solutions dédiées à l'impression d'emballages souples, de cartonnages et de carton ondulé. L'impression sur ondulé est encore la plus facile à mettre en oeuvre. Fuji (avec Inca) et HP ont lancé cette année des presses jet d'encre pour impression sur carton ondulé.

L'utilisation de têtes Prosper pour impression sur supports souples est toutefois plus improbable. Celles-ci sont en effet conçues pour projeter des encres aqueuses, dont l'on sait qu'elles provoquent des problèmes de séchage sur ce type de matériau. Pour des cartonnages (boîtes en carton pliant), le processus de production est plus efficace quand la personnalisation est appliquée directement sur la presse, et non dans la machine de découpe ou la plieuse-colleuse. Des opportunités sont à prendre dans ce domaine.

Le monde de l'emballage reste un domaine largement à défricher pour l'impression numérique. La presse B2 HP Indigo 30000 est destinée à l'impression de cartons pour boîtes pliantes. Canon a livré la première Océ Infinistream à un site pilote allemand et les emballages ont un rôle important à jouer dans les plans de Landa. Xeikon, elle aussi, lorgne du côté du marché de l'emballage avec sa future technologie Trillium.