Color Passport lance un système de couleurs belge unique

07/04/15 à 00:00 - Mise à jour à 06/04/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Le jeudi 2 avril 2015, la nouvelle entreprise Color Passport SA et l'ingénieur en textiles et couleurs, Luc Van Renterghem, ont lancé un nouveau système de couleurs. Il est ainsi possible de soutenir scientifiquement le choix des marques en matière de couleur.

Color Passport lance un système de couleurs belge unique

Color Cluster System est le résultat de 20 ans de recherche sur l'influence des couleurs sur notre cerveau et la manière dont nous le vivons. Selon Luc Van Renterghem, il s'agit du premier système de couleurs qui permet d'identifier une couleur en fonction de ses valeurs scientifiques, mais aussi sa répartition (cluster) selon le style, le type et la culture. Cette invention 100% belge et brevetée a été accueillie le mois dernier à New Delhi, lors d'un congrès annuel de l'ICC (International Color Consortium) comme l'une des plus grandes percées dans le domaine de la couleur.

" Les couleurs et les émotions liées aux couleurs sont scientifiques. Chaque couleur a son propre "passeport couleur" avec toutes ses propriétés ; ce qui donne une nouvelle dimension à la compréhension de la couleur, à son travail et à la communication des couleurs. A la vue du passeport d'une couleur, composé de 4 chiffres et 3 icônes, vous savez tout de suite à quel style elle correspond, pour quel type de consommateur elle est faite et dans quelle zone géographique elle est certainement applicable. La couleur devient mesurable et plus facilement communicable, pas seulement pour les créatifs, mais pour toutes les personnes qui la travaille ", explique Luc Van Renterghem.

Color Passport lance son système mondialement et va ouvrir plusieurs centres de formation, tels que le Color Passport Institute à Anvers et New York. Le système de couleur Color Passport peut être utilisé dans de nombreux secteurs tels que la mode, la décoration, l'architecture, les cosmétiques et l'industrie graphique.

Le système comporte 7.200 couleurs-CP avec une relation unique entre l'intensité de la couleur et la chromaticité. Ce qui signifie que seules la portée utile et les couleurs-CP sont perçues comme un équilibre par notre cerveau. Pendant ce temps-là, les 7.200 couleurs-CP ont également été converties en un profil ICC propre et unique qui sera utilisé pour la conversion vers l'impression, les imprimés, etc.

Color Passport introduit différents produits et logiciels sur le marché, notamment "The Big One". Ce système de navigation large est la base du COLOR CLUSTER SYSTEM et contient, outre les 7.200 couleurs en cluster avec conversion en valeurs RVB et CMJN, le CP Smart Match, un cours général sur les couleurs, un chapitre sur la psychologie des couleurs et une boîte à outils innovante.

Plus tard cette année, Color Passport SA lancera également " My Color Passport ", un outil de combinaison des couleurs pour les consommateurs qui les aidera à savoir quelles couleurs leur vont le mieux afin d'éviter les mauvais achats.

En savoir plus sur: