Comment optimiser la relation client grâce aux documents administratifs ?

21/10/13 à 00:00 - Mise à jour à 20/10/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Bpost a lancé depuis septembre 2013 un guide pratique pour " transformer les documents administratifs en outils marketing efficaces ". Totalement gratuit, il est à la disposition des grandes entreprises qui ont un grand flux de courriers administratifs à gérer comme les factures.

Comment optimiser la relation client grâce aux documents administratifs ?

" Les entreprises ne se rendent pas compte qu'elles sont assises sur de véritables pépites d'or ", confie Philippe Coppé, Document Solutions Manager à l'origine du projet du guide pratique. Les pépites d'or ce sont les factures, les lettres de bienvenue, les fiches de salaire, les rappels de paiement ... Tous les courriers administratifs d'entreprises qui concernent de près les clients, mais qui sont peu exploités comme média relationnel et de communication marketing. " La facture, par exemple, constitue un lien privilégié avec le client. Personnelle et envoyée tous les mois, elle est lue, analysée et souvent même archivée. Améliorer sa mise en page et son contenu pour en faire un véritable canal de communication, permet donc de renforcer la satisfaction à la marque, mais aussi d'accroître le taux de réponses, de générer un retour sur investissement, voire de réduire certains coûts opérationnels ", explique Philippe Coppé.

Depuis le mois de septembre, le guide pratique " Transformez vos documents administratifs en outils marketing efficaces " est téléchargeable gratuitement sur le site de bpost. Ce guide théorique et pratique regorge de trucs et astuces pour aider les entreprises à optimiser le graphisme et le contenu de leurs courriers administratifs. Les documents, modifiés en cohérence avec l'image de marque de l'entreprise, deviendront à l'issue du projet de véritables outils de communication marketing. Les imprimeurs et les Mail Handlers peuvent aussi tirer profit de ce guide en offrant un nouveau service de gestion du courrier à leurs clients.

A l'aide des fiches de travail, le guide explique pourquoi et comment retravailler le graphisme du document. Le projet se divise en quatre phases : la pré-évaluation et le développement, l'implémentation, le lancement et les études de marché, et enfin, l'évaluation du projet.

Téléchargez ici le guide pratique

Plus d'information : relatiomail@bpost.be

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