Connaissez-vous les Rolling Stones ?

03/09/12 à 00:00 - Mise à jour à 02/09/12 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

50 Years: The Rolling Stones -Views from the Inside, Views from the Outside : un recueil du meilleur matériel journalistique consacrée à la carrier des papys du rock, exclusivement édité sous forme de livre électronique.

Connaissez-vous les Rolling Stones ?

L'ouvrage complet comprendra deux parties, dont la première est disponible. Il est publié par The eBook People (www.theebookpeople.com), qui pour le concevoir a collaboré avec la journaliste musical Hanspeter Kuenzler et The Interview People (www.theinterviewpeople.com). L'éditeur Matthias Würfl compte parmi les fondateurs des deux entreprises. The eBook People réalise des e-books multimédias, basés sur ses propres archives et sur des archives tierces.

Comment ce livre est-il né ? L'ouvrage consacré au légendaire groupe anglais comprend notamment des articles provenant de Rolling Stone, du Daily Mail et du Daily Express, avec lesquels des accords ont été conclus. Le PDF de la première partie compte 1000 pages et 78 images, mais hélas aucun extrait audio ou vidéo. Cette absence pourra-t-elle être rectifiée ? Matthias Würfl nous répond qu'une version plus complète pourrait encore paraître l'année prochaine. La production du projet a été réalisée à l'aide du logiciel web The Atavist, de la firme éponyme à New York.

"L'idée d'un livre électronique consacré aux Rolling Stones est née au printemps 2011, mais le concept était resté dans les limbes et il a fallu attendre ce printemps pour commencer à consulter les archives. La première partie est disponible depuis le 12 juillet. Pour la distribution de l'e-book, nous travaillons avec les distributeurs Ciando et ePubDirect. Ceux-ci le fournissent à différentes plateformes, qui se chargent de le vendre", précise Matthias Würfl. 50 Years: The Rolling Stones est disponible via The eBook People, Amazon.com, iTunes et Barnes & Nobel.

Tant qu'à parler de livre, Boek.be et GfK Retail and Technology Benelux viennent de présenter les chiffres semestriels des ventes de livres en Flandre. En chiffre d'affaires comme en volume, les ventes ont nettement reculé : - 6%. Tous les canaux de distribution sont concernés, mais les ventes en ligne et les grands magasins ont limité les dégâts. À moyen terme, l'avenir paraît d'ailleurs moins sombre. Par rapport au premier semestre 2009, le recul est seulement de 2,5% ; et il faut remarquer que els chiffres du premier semestre 2011 avaient été dopés par quelques gros titres.

Et l'e-book ? Par rapport aux six premiers mois de l'année 2011, ses ventes ont doublé. Elles représentent aujourd'hui 524.000 euros de chiffre d'affaires et une part de 0,6 % sur l'ensemble des ventes de livres. Elles se composent à 83 % de titres de fiction. À noter : le prix moyen d'un titre électronique a nettement baissé, de 13,90 euros en 2011 à 9,70 euros à la mi-2012.

En Belgique francophone, les derniers chiffres disponibles sont ceux de l'étude annuelle réalisée par la DG de la Culture en Communauté française, pour le service "Promotion des Lettres". Après la légère hausse enregistrée en 2010 - année durant laquelle les ventes de livres de langue française en Belgique avaient augmentées de 0,5 % par rapport en 2009 -, la situation s'est quelque peu tassée. En 2011, le marché du livre de langue française en Belgique s'est, en effet, élevé à 263,3 millions d'euros, en léger recul, en euros courants, vis-à-vis de 2010 (- 0,4 %). La baisse est plus marquée si l'on prend en compte la hausse générale des prix : la Belgique ayant connu en 2011 un taux d'inflation de 3,5 %, l'évolution en euros constants du marché du livre a donc été nettement négative en 2011 : - 3,8 %.

Il faut cependant observer que l'enquête ne permet que de cerner les ventes "classiques" d'ouvrages ; les ventes en ligne réalisées par des internautes belges sur des sites étrangers ne sont notamment pas prises en compte. L'étude complète peut être consultée en ligne.

En savoir plus sur: