Corelio Printing investit dans les activités d'impression

07/10/13 à 00:00 - Mise à jour à 06/10/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Corelio Printing lance un programme d'investissements ambitieux qui sera étendu sur une période de cinq ans.

Corelio Printing investit dans les activités d'impression

Les investissements concernent les divisions feuilles, rotative offset heatset et façonnage. D'autres investissements sont aussi prévus dans l'automatisation des processus de travail. En outre, les possibilités des techniques d'impression numériques sont examinées.

Jan Lynen, CEO de Corelio Printing, a précisé que la première partie du programme d'investissements concerne l'automatisation accrue des activités de reliure. Des systèmes de palettisation et de transport interne automatique (système AGV) seront installés. Cette automatisation est nécessaire en raison du handicap salarial belge par rapport aux pays voisins, dit Jan Lynen. " 15% par rapport aux Pays-Bas et même 30% par rapport à l'Allemagne, où il existe le système des mini-jobs. " Ce premier paquet d'investissements est planifié pour l'année 2014.

Dans la deuxième partie, l'investissement ira dans une nouvelle presse 10 couleurs qui remplacera une ancienne presse de 10 ans de 10 et 8 couleurs. Le choix de la nouvelle presse à feuilles a été déterminé ce mois de septembre. La presse devrait être opérationnelle en mai 2014.

La troisième partie d'investissements concerne l'acquisition d'une nouvelle rotative heatset avec un nombre minimum de 64 pages. Le choix s'est porté sur une presse avec un plus petit format de cylindre permettant d'imprimer de façon plus économique sur des pages un peu plus petites que le standard A4. La décision de la nouvelle presse est prévue pour 2015. L'installation de la rotative pour 2017.

Toutes les nouvelles presses seront installées dans le bâtiment de l'imprimerie heatset de Corelio Printing à Erpe-Mere. Un nouveau bâtiment y a été annexé. Le site d'Anderlecht (l'ancien Nevada-Nimifi) sera fermé au plus tôt en 2015 et au plus tard fin 2016. Les quelque 100 membres du personnel d'Anderlecht ont l'opportunité de s'inscrire dans les nouveaux plans. Le management commencera les discussions avec les partenaires sociaux pour accompagner cette transformation.

Une presse 16 pages avec une laque UV de 2008 qui a servi pour l'impression de couvertures déménagera au courant de l'été 2014 d'Anderlecht à Erpe-Mere. En ce qui concerne ce qui sera fait de la presse 32 pages d'Anderlecht, aucune décision n'a encore été prise. Des investissements ont aussi été faits dans le développement du workflow JDF et dans un système de track&trace.

Corelio Printing consulte aussi les possibilités de techniques d'impression numérique, particulièrement les systèmes rapides jet d'encre couleurs. Dans ce cas-ci, les clients éditeurs pourraient livrer à leurs abonnés du contenu plus personnalisé. Jan Lynen : " Nous allons réaliser quelques essais et évaluer le ROI qu'entraine le contenu personnalisé pour l'éditeur et ses annonceurs. "

Les techniques d'impression numérique permettent par exemple de placer sur la deuxième, troisième ou quatrième de couverture du journal d'autres publicités par groupe cible.

Corelio Printing est une division du groupe Corelio et est responsable de l'impression des imprimés commerciaux, de ses magazines et des magazines d'autres éditeurs. Plus de la moitié du chiffre d'affaires a été réalisé pour les éditeurs étrangers, principalement des Pays-Bas et de la France.

Coldset Printing Partners ne fait pas parti du programme d'investissement. Coldset Printing Partners a été fondé en 2010 comme joint-venture des imprimeries Coldset belges des groupes médias Corelio et Concentra. Cette imprimerie est la plus grande imprimerie de journaux du pays.