Crush Bean, le premier papier d'emballage primaire de Favini, marque des points

13/02/17 à 11:31 - Mise à jour à 11:43

En collaboration avec l'industrie agro-alimentaire italienne Pedon, Favini a conçu en 2015 un papier issu du traitement des résidus de haricots. Aujourd'hui, le papier se démarque dans les concours pour ses qualités environnementales en tant qu'emballage alimentaire.

Crush Bean, le premier papier d'emballage primaire de Favini, marque des points

D'abord nominé pour le prix " Green Award " en septembre 2016 au salon Luxe Pack à Montecarlo, ensuite primé par le concours italien ADI Packaging Design Award 2017 en janvier dernier. Le papier recyclé Crush Bean de Favini séduit les concours. ADI Packaging Design Award récompense les emballages italiens les plus innovants tant au niveau de l'esthétique de l'emballage en lui-même qu'au niveau du processus de production industriel. Parmi les quatre emballages primés, on retrouve la marque de pâtes de légumes secs " More Than Pasta ". ADI packaging qualifie l'emballage comme suit : " Un projet de durabilité circulaire qui implique le contenu, le contenant et les communautés qui les produisent. "

L'emballage More Than Pasta est le fruit de la collaboration entre l'entreprise agro-alimentaire italienne Pedon, qui traite, emballe et distribue des légumes secs et graines, et le papetier Favini qui a produit le papier Crush Bean à base de résidus de haricots. Crush Bean est un papier 100% recyclable et certifié pour le contact direct avec les aliments. " Le double emballage n'est donc pas nécessaire ", dit Favini. C'est d'ailleurs le premier emballage primaire, à contact alimentaire direct, que réalise Favini. Le procédé de production du papier Crush Bean permet de réduire l'emploi de cellulose vierge issue des arbres de 15% et diminue l'émission de gaz à effet de serre de 20%.

L'emballage More Than Pasta a été imprimé avec des encres écologiques et est pourvu d'une fenêtre transparente en PLA, un polymère entièrement biodégradable. Ce qui en fait un emballage totalement recyclable.

Favini possède 25 ans d'expérience dans le domaine du papier écologique. La collection Crush est déjà bien fournie en divers papiers produits à base de fibre issue de citrons, kiwis, olives, amandes, noisettes, cafés, etc.