Delhaize entend économiser 13 tonnes d'emballage grâce au " natural branding "

20/03/17 à 11:33 - Mise à jour à 11:31

Chez Delhaize, les emballages et les étiquettes adhésives imprimés qui permettent de distinguer les fruits et légumes bio seront en partie remplacés par le marquage au laser du produit.

Delhaize entend économiser 13 tonnes d'emballage grâce au " natural branding "

" Le meilleur emballage, c'est pas d'emballage ", dit Delhaize. Afin de limiter l'utilisation d'emballages, Delhaize a décidé d'apposer un label bio directement sur la pelure du légume ou du fruit grâce au 'natural branding'. Il s'agit d'une méthode de marquage superficiel au laser qui, selon Delhaize, permettra de supprimer 13 tonnes d'emballages par an. En effet, les fruits et légumes bio doivent être obligatoirement emballés individuellement pour que le consommateur puisse les distinguer d'autres produits en vrac. Dans un premier temps, un seul produit de l'assortiment bio sera muni du logo au laser : la courge butternut. La méthode sera étendue à 20 produits d'ici l'été, dont la courgette, le concombre, le potiron, le céleri-rave et le fenouil. Le système a néanmoins ses limites puisque certains fruits et légumes, comme la tomate, ont une peau trop fragile que pour supporter le marquage au laser. Pour Delhaize, la technologie laser ne présente que des avantages : " Pas de colle, d'encre, de papier, de liquide ou tout autre matière. Une consommation d'énergie minimale pour apposer ce logo. Plus d'étiquette qui se décolle des fruits et des légumes ". Cela dit le consommateur aura toujours besoin de contenant pour transporter ses produits bio.

Le marquage au laser des légumes bio chez Delhaize est à voir en vidéo ici.