Des encres hydrochromes

18/06/18 à 08:17 - Mise à jour à 08:15

Des encres qui changent de couleur au contact avec l'eau peuvent servir de base au développement de différents produits actifs.

Des encres hydrochromes

Des encres intelligentes qui changent de couleur en fonction du stimulus extérieur sont de plus en plus déployées dans l'industrie, surtout les encres thermiques sont très populaires.

Cependant, il existe aussi d'autres encres qui peuvent constituer une source d'innovation. Les encres hydrochromes, par exemple. Elles sont encore peu connues, mais peuvent donner de nouvelles idées. Il s'agit d'un produit qui réagit à l'eau et qui change généralement du blanc opaque en une surface transparente.

Cette encre peut être réversible: la surface devient de nouveau blanche quand l'eau s'évapore. Mais peut aussi rester définitivement colorée, ce qui peut servir d'indicateur d'humidité.

LCR Hallcrest est un fabricant de ces types d'encres hydrochromes. Il possède différents types d'encres à base de solvant ou aqueuses. La plupart des encres sont sérigraphiées, il existe aussi des encres pour la flexo. L'encre solvant de sérigraphie Wet & Reveal par exemple donne une impression blanche réversible qui devient transparente en contact avec l'eau de sorte que la couleur du substrat ou de la couche sous-jacente devient apparente. Une fois sec, le blanc revient. Applications : marketing, détection d'emballages endommagés, etc. Une encre de sérigraphie à base d'eau Wet & Reveal possède les mêmes fonctionnalités qu'une encre de sérigraphie normale et peut être utilisée pour l'impression textile, par exemple pour des vêtements réactifs. Le fabricant annonce des applications comme le textile, le plastique, le papier et le carton, les produits en verre, les matériaux didactiques, le divertissement.

Source: newsletter de Sirris, http://www.lcrhallcrest.com