Des millions de deal pour Printdeal

24/02/14 à 00:00 - Mise à jour à 23/02/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Il y a un an, l'imprimerie en ligne néerlandaise Drukwerkdeal ouvrait un bureau à Anvers. De là, avec Printdeal.be sous la direction de Tino Cucca (fondateur de Flyer.eu), le développement en Europe a pu commencer.

Des millions de deal pour Printdeal

Les plans d'expansion peuvent maintenant prendre une impulsion supplémentaire : la semaine passée, l'entreprise mère People&Print Group a été reprise pour 24 millions d'euros par l'opérateur mondial Vistaprint.

Vistaprint voit surtout l'acquisition de People&Print Group comme une manière d'atteindre des clients en dehors du groupe cible actuel. L'entreprise, cotée à la bourse américaine Nasdaq, a maintenant un siège officiel aux Pays-Bas, un grand site de production à Venlo et est actif dans 130 pays. Elle a concentré ses activités web-to-print principalement autour des consommateurs et des indépendants, qui font principalement usage des offres de plateaux graphiques en ligne. Drukwerkdeal et Printdeal visent davantage les imprimeries locales, les agences de conception et les PME qui sont elles-mêmes capables de concevoir et de télécharger des fichiers graphiques. De plus, elles sont par exemple déjà beaucoup plus actives (entre autres via Canvasdeal.nl) dans les applications grand format que Vistaprint.

Sur le marché du web-to-print, de plus en plus d'entreprises internationales deviennent actives. Fin 2010, le groupe néerlandais Media Facility (MFG, avec des portails comme Flyerzone et Drukland.nl) a notamment été racheté par le britannique Printing.com. En Europe, l'allemand CEWE joue le principal rôle clé avec un chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros. Vistaprint détenait en 2013 un chiffre d'affaires de 850 millions d'euros. Quant au groupe People&Print, il a chiffré en 2013 quelque 32 millions d'euros.