Drukdrukdruk - Viens vite, on imprime !

30/04/18 à 10:25 - Mise à jour à 10:24

Après une première édition réussie, le week-end de l'image imprimée revient les 5 et 6 mai prochains avec de activités organisées en Flandre, à Bruxelles, en Wallonie et même en France. Au programme : ateliers, conférences et expositions consacrés aux arts graphiques.

Drukdrukdruk - Viens vite, on imprime !

Face au succès rencontré l'an dernier de la première édition "drukdrukdruk", le festival s'installe cette fois-ci dans les trois régions belges. Son pendant francophone est baptisé "Viens vite, on imprime !". La fête des techniques et métiers de l'impression est une manifestation proposée par l'organisme culturel flamand Kunstwerk, établi à Gand. Une centaine d'activités autour de l'imprimerie seront organisées tout au long du week-end. Des studios seront spécialement ouverts pour l'occasion afin de permettre aux visiteurs de découvrir un art particulier et multiforme. Un grand nombre de techniques y seront exposées : risographie, linographie, sérigraphie, monotype, etc.

Le but de "drukdrukruk" est de faire découvrir l'univers de l'imprimerie et de donner envie de faire quelque chose de ses mains. Exemples d'activités : créer des cartes de visite à l'Académie d'Anderlecht, réaliser un mini-herbier au Musée Plantin-Moretus à Anvers, s'initier à la gravure sur bois japonaise au Studio 8 d'Aarschot, concevoir une table de sérigraphie à l'Académie de Gand ou s'initier à la sérigraphie sur papier à SERI-Z à Liège ou encore graver ou imprimer à la Maison de l'Imprimerie (Thuin).

L'affiche de l'événement a été réalisée en risographie par Topy Copy de Gand.

Plus d'informations et le programme complet se trouvent sur le site de drukdrukdruk.