Drukta dans ses nouveaux murs

21/01/13 à 00:00 - Mise à jour à 20/01/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Un an après leur fusion sous le nom de Drukta, les imprimeries Desiere Printing et Markant ont été centralisées dans un nouveau bâtiment, à Courtrai, qui se distingue par sa conception originale.

Drukta dans ses nouveaux murs

Les deux entreprises étaient déjà installées dans les environs de Courtrai : Desiere à Wevelgem et Markant à Heule. Depuis le mois de janvier, elles ont pris possession d'un nouveau bâtiment situé au Walle, où Drukta dispose de tout l'espace nécessaire pour se déployer. Les mêmes bâtiments accueillent aussi Formail, une entreprise de mailing direct qui offre des synergies avec Drukta, mais qui constitue une entité juridique séparée.

Pour l'aménagement des bureaux, Drukta et Formail ont choisi un nouveau concept : les bureaux ont été installés dans 13 conteneurs de transport maritime, récupérés au port d'Anvers, qui ont été intégrés au sein d'un hall de production offrant 4.000 m². Les visiteurs jouissent d'une vue panoramique sur l'atelier et la direction de l'entreprise peut porter son regard sur toute la chaîne de production.

Le concept a été mis en oeuvre par l'agence de design FiveAM. Les conteneurs ont été adaptés à leur nouvelle fonction d'espace de bureau, avec portes, fenêtres et cloisons. L'intérieur a été garni de matériaux chaleureux, tapis, multiplex et MDF. L'extérieur a été peint de couleurs contrastant avec les murs de béton du hall de production : noir pour Drukta, noir et jaune pour Formail. Les conteneurs ne sont pas cachés ou camouflés : l'accès de Drukta se fait par un conteneur en saillie du bâtiment ; deux autres conteneurs ont été intégrés dans des quais de chargement inutilisés. De la sorte, les bureaux bénéficient de la lumière naturelle et les conteneurs donnent du cachet au bâtiment.

" Les conteneurs maritimes sont un reflet de la mondialisation actuelle, de la mobilité et des changements du 21e siècle ", affirme Drukta. " Ils représentent notre engagement proactif dans un monde où nous donnons à la durabilité une place centrale en allant plus loin que le recyclage : nous passons à l'upcyclage. "

Drukta occupe 14 personnes et a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires d'environ 2,1 millions d'euros. Son parc de machines comprend deux presses offset au format 50x70, dont une Komori cinq couleurs et une Ryobi quatre couleurs à retiration, ainsi qu'une presse numérique HP Indigo 3550.

En savoir plus sur: