Efi Arazi était un pionnier du prépresse numérique

22/04/13 à 00:00 - Mise à jour à 21/04/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Efraim " Efi " Arazi, l'une des grandes figures de la high-tech israélienne, fondateur de Scitex et d'Electronics For Imaging (EFI), est décédé la semaine dernière à l'âge de 76 ans.

Efi Arazi était un pionnier du prépresse numérique

Formé à l'électronique dans l'armée israélienne, puis diplômé en ingénierie du Massachusetts Institue of Technology (MIT), Efi Arazi avait débuté sa carrière aux États-Unis dans le domaine de l'optique. Il avait notamment contribué à mettre au point une caméra utilisée par la mission Apollo 11, qui prit les premières images de l'homme sur la Lune.

De retour en Israël, il fonda la société Scitex, qui compta, avec Hell et Crosfield, parmi les leaders des systèmes de scannage et de traitement d'image dans les années 1980. Plus tard, dans les années 1990, Scitex mit sur le marché les premiers systèmes d'impression numérique grand format, avant de fusionner avec Creo puis d'entrer dans le giron de HP.

Mais ce fut sans Efi Arazi, qui avait quitté l'entreprise en 1988 pour créer Electronics For Imaging. Trois ans plus tard, EFI lança le serveur RIP Fiery, qui permit d'imprimer des documents couleur fiables sur copieur, à partir de données numériques. L'outil connut un immense succès ; il s'imposa comme un standard dans l'industrie graphique et fut intégré sous licence dans de très nombreux systèmes d'impression numérique. La gamme EFI Fiery existe encore aujourd'hui et compte plus de 20 millions d'utilisateurs dans le monde.

" Nous sommes profondément attristés par le décès de notre fondateur, qui fut aussi l'un des leaders les plus influents de l'histoire de notre industrie ", a déclaré Guy Gecht, le CEO actuel d'EFI. " Même s'il n'est plus avec nous, son esprit d'entreprise, sa brillante créativité et son amour de l'innovation accompagneront toujours EFI. "

En savoir plus sur: