Epson lance un robot pouvant être affecté à une production imprimée

22/01/18 à 10:40 - Mise à jour à 10:39

Epson commercialise un robot autonome à deux bras. Le WorkSense W-01 est en mesure, selon Epson, d'étendre le périmètre d'une production automatisée, et notamment imprimée.

Epson lance un robot pouvant être affecté à une production imprimée

La contribution des robots dans la production automatisée d'imprimés ne pèse pas encore bien lourd, mais leur temps est peut-être bientôt venu. Les robots industriels s'installent traditionnellement à un poste fixe le long d'une ligne de fabrication, où ils remplissent une tâche bien définie. Monté sur roulettes, le WorkSense W-01 peut quant à lui être déplacé de poste à poste, afin de remplir différentes missions et d'automatiser des tâches de production.

Le robot est équipé de caméras, logées dans la tête et dans les bras. De quoi lui permettre de voir plus ou moins comme un être humain et de détecter la position et l'orientation d'un objet dans un espace tridimensionnel. Il peut commencer le travail directement après un déplacement, sans qu'il soit nécessaire de le reprogrammer. Le robot décide en toute autonomie du chemin et de l'orientation de ses bras à 7 axes, et il est capable d'éviter les obstacles. Les bras robotisés se meuvent comme des bras humains, indépendamment l'un de l'autre, pour pouvoir effectuer des tâches impossibles à réaliser par un monobras. Ils sont munis de capteurs de force de précision afin de pouvoir effectuer avec une grande sensibilité des travaux délicats, comme le transport et l'assemblage, sans risquer d'abîmer les objets. Des mains multifonctions, capables de saisir, agripper et pincer des objets de différents formats et formes, sont prévues comme outils standard en bout de bras.

Epson vise avec ce robot des segments de marché connaissant une demande de fabrications en plus petites séries et à flux tendu, comme pour la production automatisée de pièces de voitures. Il n'est toutefois pas exclu que des robots soient également affectés à l'avenir à des tâches davantage propres à un processus de production graphique.

En savoir plus sur: