Faites le tour des presses numériques B2 à la drupa

30/04/12 à 00:00 - Mise à jour à 29/04/12 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Voilà des années que le secteur évoque des presses à feuilles numériques au format B2 (à toner ou jet d'encre) et des années que les fabricants affirment que cette solution est techniquement hors de portée ou que le marché n'est pas demandeur.

Et voilà que, tout à coup - mises à part la TruepressJet SX de Screen et la Jetpress 720 de Fuji, déjà présentées à la drupa 2008 - les presses numériques B2 se mettent à pousser comme des champignons après la pluie ! Un changement de cap radical de la part des constructeurs, qui rappelle l'introduction des premiers systèmes de changement de plaques automatiques sur les presses offset.

Pour faciliter votre visite à la drupa, nous dressons la liste des exposants chez qui vous pourrez voir ces machines d'un nouveau type. Il n'y en a pas moins de onze : Jadason (une entreprise de Hong Kong), HP Indigo, Fuji, Screen, MGI, Landa Nanographic Printing, Konica Minolta (en collaboration avec Komori), Ryobi (en collaboration avec Myakoshi) et Delphax. KBA y songe également, semble-t-il, mais n'a encore rien annoncé dans ce sens. L'inventaire n'est peut-être pas clos.