Fedrigoni obtient le second feu vert et va en bourse

20/10/14 à 00:00 - Mise à jour à 19/10/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

La Consob, Commission italienne des opérations en bourse, et la Bourse italienne de Milan ont approuvé la demande d'introduction en bourse de Fedrigoni. Le groupe papetier estime que la cotation en bourse, prévue le 29 octobre, donnera un nouvel élan aux plans d'expansion de l'entreprise.

Fedrigoni obtient le second feu vert et va en bourse

Ce n'est plus une hypothèse, Fedrigoni a reçu le feu vert définitif pour la cotation sur le segment Star de la Bourse de Milan. Le groupe papetier de Vérone a lancé une offre publique le 13 octobre. Celle-ci met 35% du capital propre de Fedrigoni sur le marché à un prix par action qui oscillera entre 5,5 et 7 euros. En échange, Fedrigoni recevra les ressources nécessaires pour poursuivre les plans d'expansion de l'entreprise sur la scène internationale. Le directeur général, Franco Agostinello, et l'administrateur délégué, Claudio Alfonsi, ont expliqué les motifs de l'opération et les projets de développement du groupe : " Nous allons en Bourse parce que nous voulons croître : nous avons la détermination et la force pour atteindre nos objectifs et nous visons des acquisitions en Europe et en Amérique. " L'offre publique prendra fin le 23 octobre et les actions de Fedrigoni devraient être cotées en bourse le 29 octobre.

Fedrigoni confirme ses ambitions : " Nous visons la croissance que ce soit avec nos propres forces qu'avec les nouvelles acquisitions, et nous prévoyons des résultats encore meilleurs d'ici fin 2014 ". Stampamedia, le site italien d'actualité de l'industrie graphique, rapporte encore les propos de Fedrigoni : "Nous avons choisi cette voie pour grandir parce que nous considérons le marché boursier comme le meilleur moyen d'accéder au marché des capitaux. À présent, c'est au marché d'évaluer notre capacité ".

Rappelons que Fedrigoni a commencé l'année 2014 avec des signes positifs de croissance. Le résultat net est passé de 13,9 à 30 millions (+114%), accompagné d'une baisse de l'endettement de 143 millions en juin 2013 à 113,8 millions en juin 2014. La croissance de Fedrigoni est principalement due au segment Papier et sécurité.

Le groupe Fedrigoni opère dans 110 pays. Il a atteint l'an dernier un chiffre d'affaires de 809 millions d'euros, dont 62% sont réalisés en dehors de l'Italie. Avec douze unités productives entre l'Italie, l'Espagne et le Brésil, Fedrigoni compte dix sociétés commerciales et plus de 2000 employés.

Sources : Stampamedia, Euwid-paper