Fermeture de l'usine de Mondi à Ghislenghien

09/01/17 à 00:05 - Mise à jour à 10:15

La direction de l'entreprise Mondi Brussels South a annoncé le 16 décembre dernier son intention de fermer son site de Ghislenghien. La CSC Bâtiment et Industrie indique que 88 emplois sont menacés.

Fermeture de l'usine de Mondi à Ghislenghien

Le site de Mondi à Ghislengien est spécialisé dans la fabrication de sacs industriels en papier, doublé d'un film plastique haute résistance, conçus pour contenir du ciment, du plâtre et d'autres matériaux de construction. La direction compte fermer ce site en conséquence à la crise qui sévit dans le secteur du bâtiment depuis une dizaine d'années. Le site de Ghislenghien a été directement touché par la réduction de plus de 26% dans le segment des matériaux de construction entre 2007 et 2015. La majorité des clients de Mondi Brussels South sont issus des marchés de la construction français, britanniques et belges. Dans un communiqué, le directeur pour le Benelux des sacs industriels, Charles Humblet, souligne : "Nous avons étudié toutes les options pour l'avenir de cette usine. Une analyse rigoureuse a montré une combinaison de facteurs économiques, dont un ralentissement dans le secteur européen du bâtiment depuis 2007 et les coûts d'exploitation élevés de l'usine. C'est ce qui explique la cessation prévue des activités à Ghislenghien." En annonçant son intention de fermer le site de Ghislenghien, la direction de Mondi a enclenché la procédure Renault. 88 personnes (71 ouvriers et 17 employés) sont menacées par la fermeture du site. Les autres usines du groupe en Europe reprendront la clientèle de Mondi Ghislenghien. Il y a quelques années, l'entreprise avait quitté Tubize pour le zoning de Ghislenghien afin de s'agrandir. Elle occupe un hall de 20.000 m² longeant la ligne ferroviaire industrielle.

Mondi est un groupe international de fabrication d'emballages et de papiers basé en Afrique du Sud. Il emploie près de 25.000 personnes dans plus de 30 pays. Leurs principaux segments d'activité sont localisés en Europe centrale, en Russie, en Amérique du Nord et en Afrique du Sud. En 2015, Mondi a réalisé un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros.

En savoir plus sur: