Flint Group rachète Xeikon

23/11/15 à 10:30 - Mise à jour à 11:56

Le 20 novembre, l'entreprise luxembourgeoise Flint Group a annoncé le rachat de Xeikon. Xeikon est le fabricant belge de presses numériques et imageuses de plaques pour le marché graphique et d'emballage.

Flint Group rachète Xeikon

Le siège de Xeikon est basé à Eede aux Pays-Bas. En Belgique, Xeikon a des sites à Lierre, Ypres et Heultje. Les célèbres presses numériques rouges sont construites à Lierre ; l'usine moderne à Ypres (ancienne usine de Strobbe) fabrique des insoleuses plaques flexo et aussi les imageuses de plaques Polaris d'Agfa pour le secteur des journaux ; l'usine à toner se trouve à Heultje.

Xeikon construit des presses rotatives numériques à base de toner en couleur, où les deux faces d'une bobine peuvent être imprimées simultanément dans une seule et même tour d'impression. Ce qui est encore un concept unique du fabricant qui, avec Indigo, a été à la base du début de l'impression numérique couleur en 1993.

Xeikon a une ligne de presses numériques pour les impressions commerciales, transactionnelles et DM et pour l'impression d'étiquettes. L'impression d'étiquettes autoadhésives et d'emballages est devenue au fil du temps une importante activité qui représente environ 60% du chiffre d'affaires de la division impression numérique. Les ventes de presses Xeikon pour le marché de l'emballage et de l'étiquette devraient augmenter cette année de 27% par rapport à 2014.

Les produits et services de Xeikon forment la base d'une nouvelle division sous le nom de Flint Group Digital Printing Solutions. Cette nouvelle division de Flint Group va étendre les solutions d'impressions conventionnelles et numériques du groupe, et fournir les équipements, consommables, et services à ses marchés au niveau mondial.

"Ce rachat est une chance formidable pour Flint Group sur le marché des solutions numériques, où nous continuons de poursuivre notre objectif à long terme qui est d'atteindre une croissance optimale grâce à l'innovation de produit ", déclare Antoine Fady, CEO de Flint Group.

"Nous sommes ravis de faire partie de la firme internationale Flint Group et nous attendons avec impatience les opportunités que ce rachat offre pour la croissance de notre entreprise", dit Wim Maes, CEO de Xeikon, qui deviendra le président de la division Flint Group Digital Printing Solutions et qui rapportera directement à Antoine Fady.

Flint Group est un des plus grands fournisseurs au monde de produits pour l'industrie graphique et de l'emballage. Le groupe est surtout connu en tant que fabricant d'encre, mais a aussi des plaques flexo acquises lorsque l'ancienne BASF Printing Systems a été intégrée. Dans le secteur de l'emballage, les synergies sont évidentes : l'une construit des flasheuses de plaques flexo de haute technologie, mais est encore un petit jouer dans ce domaine, l'autre fabrique des plaques. Xeikon peut bénéficier d'un accès mondial aux clients d'emballage de Flint, quand ce dernier peut profiter des presses numériques pour leurs plus petits tirages.

Flint Group emploie environ 6.800 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros en 2014.

L'acquisition est soumise aux conditions des autorités de la concurrence et devrait être finalisée pour la fin 2015.

En savoir plus sur: