Fusion de Continuga et de Strobbe Print

04/11/13 à 00:00 - Mise à jour à 03/11/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Ambitieux plan d'investissement de 11 millions d'euros axé sur l'expansion et l'innovation

Fusion de Continuga et de Strobbe Print

L'entreprise graphique Continuga, de Heule, fusionne avec son homologue d'Izegem, Strobbe Print. Les économies d'échelle escomptées devraient engendrer un nouveau potentiel d'expansion et d'innovation. Strobbe Print poursuivra ses activités sous le nom de Continuga à partir du 2 janvier 2014. Vu la complémentarité des entreprises fusionnées, les perspectives sont positives pour le personnel, les clients et les fournisseurs.

L'imprimerie Strobbe bvba est la société faîtière de Strobbe Buro, fournisseur B2B et B2C d'articles de bureau, et de Strobbe Print, entreprise de production graphique, surtout connue du grand public pour le bloc-éphémérides De Druivelaar (Le Sablier), mais également spécialisée dans les imprimés commerciaux, le publipostage, la billetterie et l'impression d'emballages. Continuga, dont font également partie la maison d'édition et l'imprimerie administrative UGA, va collaborer avec Strobbe Print. Strobbe Buro reste une entité indépendante. L'activité sera poursuivie sous le nom de Continuga afin d'éviter toute confusion. Les marques fortes UGA, De Druivelaar/Le Sablier et Strobbe Ticket conservent leurs dénomination et identité propres au sein de Continuga. (Ndlr : Une nouvelle raison sociale devrait être introduite en 2015. Continuga a également des liens avec die Keure, à Brugge. Les deux entreprises partagent les mêmes conseil d'administration et actionnariat).

Les deux entreprises sont parfaitement complémentaires. Continuga a essentiellement investi en impression feuille et numérique et en webimpression, tandis que Strobbe s'est concentrée sur l'offset rotative, l'impression de sécurité et le façonnage des calendriers. La fusion donne naissance à un groupe graphique qui peut se positionner le plus à la pointe dans chacune de ses divisions.

L'opération s'inscrit dans le cadre d'un plan d'investissement plus vaste d'environ onze millions d'euros. Celui-ci prévoit notamment le déménagement vers un nouveau bâtiment à Heule. Ce site plus spacieux, ainsi que les nouvelles possibilités et synergies offertes par la collaboration avec Strobbe Print, ouvrent la voie à un nouveau potentiel d'expansion et d'innovation.

La fusion débouche sur une entreprise qui emploie 145 personnes, dessert plus de 4 400 clients et traite plus de 30 000 commandes par an. Son chiffre d'affaires cumulé atteint 24 millions d'euros.

Tom Deschildre, David Tielemans et Nico Declerck composent la direction générale actuelle de Continuga. David Strobbe, gérant de l'imprimerie Strobbe bvba, va renforcer l'équipe. C'est du moins ce qu'il ressort du communiqué de presse de Continuga et de Strobbe Print

Nouveau hall de production et presse huit couleurs

Désireux d'en savoir plus, nous avons passé un coup de fil à David Tielemans, directeur général Ventes et Marketing et administrateur de Continuga. Il nous a confié qu'un terrain de 22 000 m² a été acheté dans le parc industriel Courtrai-Nord (toujours situé sur le territoire de Heule), dans le cadre d'un plan d'investissement et d'intégration plus vaste, programmé en plusieurs phases. " La fusion entre Continuga et Strobbe Print sera effective au 1er janvier, date à laquelle débutera également le chantier de construction d'un nouveau hall de production de 11 000 m². Au mois de mai, celui-ci accueillera une nouvelle presse huit couleurs (dont la marque n'est pas encore connue, ndlr). À l'été 2014, Strobbe Print et les rotatives petite laize de Continuga intégreront le nouveau bâtiment. Les presses feuilles et numériques de Continuga suivront à la Noël 2014. Nous espérons pouvoir emménager dans notre nouveau bâtiment administratif construit sur le même terrain dans le courant du premier trimestre 2015. "

David Tielemans insiste sur la complémentarité des deux entreprises. Strobbe Print possède un savoir-faire considérable dans le domaine de l'impression rotative à laize étroite. Strobbe Print est notamment spécialisée dans la billetterie pour toutes sortes d'applications, avec techniques de sécurisation, de numérotage et de personnalisation, ainsi que dans le publipostage. Continuga a investi dans des systèmes numériques dédiés à l'impression de petits tirages et de mailings en couleurs. Elle installera une nouvelle presse huit couleurs en 2014 et déploiera des logiciels de web2print et d'e-procurement. Continuga traite chaque année 24 000 commandes pour des clients B2B. Cinquante pour cent de ce volume transite par son portail de webimpression.