Fusion des imprimeries Desiere et Markant

03/10/11 à 00:00 - Mise à jour à 02/10/11 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Deux imprimeries de Flandre Occidentale, Desiere Printing (Wevelgem) et l'imprimerie Markant (Heule), ont annoncé ce lundi leur fusion, avec effet immédiat.

Les deux entreprises, toutes deux situées dans les faubourgs de Courtrai, constitueront un nouveau groupe sous le nom de Drukta. Ensemble, elles ont réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires cumulé d'environ 2,1 millions d'euros.

"C'est surtout une fusion par ambition. Nos deux imprimeries sont complémentaires à 100 %, avec chacune leur portefeuille de clients", affirme Koen De Brauwer, administrateur de Markant. "Nous conservons tout l'appareil de production des deux entreprises, ainsi que l'ensemble du personnel, soit 14 personnes."

"Koen et moi appartenons à la même génération, ajoute Renaat Desiere. Nous avons étudié ensemble à l'Hygro mais curieusement, alors que nos entreprises sont distantes de quelques kilomètres à peine, nous ne nous étions pas revus depuis. Nous partageons la même vision de l'imprimé et de l'approche de nos clients, de nos collaborateurs et de notre environnement." Koen De Brauwer et Renaat Desiere se répartiront les tâches aux commandes de la nouvelle entreprise : achats et production pour le premier, ventes et gestion financière pour le second.

Drukta dispose de deux presses offset au format 50x70, dont une Komori cinq couleurs et une Ryobi quatre couleurs à retiration. Cette dernière présente un format élargi, qui permet d'imprimer jusqu'à 6 pages "A4 réduit". À ces deux machines s'ajoute une presse numérique HP Indigo et un parc de machines de finition, permettant à Drukta d'offrir une large gamme de services. Il est prévu de concentrer toutes les activités sur un seul site dans un proche avenir, mais aucune décision sur son implantation n'a encore été prise. Le personnel travaillera en deux équipes.

La clientèle de Drukta, dont le rayon d'action s'étend du nord de la France aux Pays-Bas, est essentiellement composée d'agences publicitaires et d'entreprises. Ses activités comprennent aussi l'édition d'un hebdomadaire toutes-boîtes, DLS (De Leie Streek), distribué à 31.000 exemplaires. La durabilité, qui a déjà valu plusieurs distinctions à Desiere Printing, constituera l'un des axes de Drukta. L'imprimerie fusionnée est d'ores et déjà certifiée FSC et PEFC, imprime sans alcool, utilise des plaques sans chimie et des encres végétales.