Ghent Workgroup publie la GWG2015 de la spécification PDF

25/04/16 à 00:40 - Mise à jour à 00:40

Le Ghent Workgroup a lancé la GWG2015 de la spécification PDF. Celle-ci est basée sur la norme ISO PDF/X-4 pour une production imprimée de la plus haute qualité sur toute la chaîne d'approvisionnement. Parallèlement, la toute nouvelle spécification pour l'emballage a été introduite.

Ghent Workgroup publie la GWG2015 de la spécification PDF

Le Ghent Workgroup (GWG) publie la GWG2015, version 2015 de la specification PDF destinée à la production imprimée et aux emballages. La nouvelles spécification PDF GWG2015 décrit les exigences en matière de paramètres de fichiers et de traitement des flux de travail qui sont indispensables pour obtenir une production de la plus haute qualité et un échange efficace de fichiers PDF.

Formé en 2002, Le Ghent Workgroup est une organisation internationale d'associations prodessionnelles et de fournisseurs d'Europe et des Etats-Unis. Cette communauté des leaders de l'industrie produit de nombreuses spécifications de processus pour l'échange de PDF. Elle a également élaboré des outils adaptés aux processus d'automatisation et aux tests afin d'établir des PDF cohérents qui permettent une impression et une publication de qualité.

La publication de ces nouvelles spécifications correspond au dernier travail de cette communauté d'experts de l'industrie. La spécification GWG2015, qui s'appuie sur toute la modernité de la norme ISO PDF/X-4, ajoute quelques exigences spécifiques à différents segments de marché, appelées variantes. La " famille " de variantes couverte par la spécification PDF GWG2015 est l'impression fixée à chaud et à froid, et elle comporte des variantes plus conventionnelles, limitées à l'utilisation du CMJN, et des variantes plus progressistes autorisant pour le contenu des images des espaces chromatiques plus larges.

GWG a donc le plaisir d'annoncer sa spécification PDF GWG2015 portant sur l'emballage. Créée par le comité Emballage du Ghent Workgroup, celle-ci traite de l'offset, de l'hélio et du flexo. Les responsables du comité Emballage Christian Blaise de bleuprocess, Steve Carter, de PhotoType, et Lieven Plettinck, d'Esko, ont mené la création de cette spécification

Comme toutes les ressources proposées par le GWG, ces nouvelles spécifications et la documentation correspondante sont proposées gratuitement, et peuvent être téléchargées sur les sites suivants :

· Spécification GWG2015 : www.gwg.org/gwg-2015-specifications

· Spécification GWG2015 dédiée à l'emballage : www.gwg.org/gwg-2015-packaging-specification

· Document sur les flux de production PDF/X GWG2015 : www.gwg.org/gwg-2015-pdfx-workflow/

· Différences entre les spécifications GWG 2012 v4 et GWG 2015 : www.gwg.org/gwg-2015-specifications

Soutenir l'utilisateur par une documentation adaptée

Le GWG accompagne ses nouvelles spécifications PDF d'une documentation. Celle-ci comprend une directive de mise en oeuvre, qui explique quand et comment utiliser les nouvelles spécifications, ainsi qu'un document comparatif, qui explique les principales différences entre les spécifications GWG 1v4 actuellement utilisées et les nouvelles spécifications GWG2015

En savoir plus sur: