Graspapier, papier à base d'herbe de Scheufelen

08/05/17 à 09:35 - Mise à jour à 09:34

Le tout nouveau produit de Scheufelen, le papetier bien connu de Lenningen (Allemagne), a pour nom " Graspapier ".

Graspapier, papier à base d'herbe de Scheufelen

Extrait du communiqué de presse :

Produit totalement nouveau, le Graspapier est la contribution de Scheufelen à l'Agenda 2030 des Nations Unies. Le Graspapier de Scheufelen est fabriqué à partir de 50 % de fibres vierges d'herbes séchées au soleil. Contrairement à d'autres types de fibres vierges utilisées dans le monde, cette matière de base est issue d'une production locale, proche de l'usine, dans la réserve de biosphère du Jura Souabe. Les herbes employées sont des plantes vivaces. La matière première est traitée dans une unité de production intégrée, sur le site de la papeterie, à Lenningen.

Le Graspapier représente une percée dans la production d'une pâte de fibres vierges économique ayant le moins d'impact possible sur l'environnement. L'utilisation d'une matière première herbacée permet de diminuer spectaculairement la consommation d'eau de process (moins d'un litre par tonne de pâte de fibres d'herbe, contre plusieurs hectolitres/tonne pour la pâte de fibres de bois). L'économie d'énergie est en outre énorme (jusqu'à 80 % par tonne de matière fibreuse vierge) et le processus est totalement exempt de chimies de traitement.

Le Graspapier convient pour les emballages alimentaires et le matériau est certifié par ISEGA. Il est par ailleurs recyclable, compostable et certifié FSC-Mix (FSC® C009951).

Le Graspapier a été utilisé avec succès en phase pilote dans une application commerciale pour des emballages de fruits et légumes. Il se prête à la fabrication de cartons-caisses, liners et boîtes pliantes, et convient pour une multitude d'applications graphiques. Sur le Packaging Campus de Lenningen, une initiative de Scheufelen et de la Hochschule für Medien de Stuttgart, un groupe d'étudiants a déjà mis plusieurs applications au point pour différents segments de marché.

Le Graspapier est distribué par Paper2Day. L'assortiment comporte différentes qualités proposées sous les marques suivantes :

- greenliner pour cartons-caisses et liners

- Scheufelen Graspapier pour applications graphiques

- phoenogras, combinaison exclusive de papier à base d'herbe et d'un carton sulfate extrablanc développé pour les solutions d'emballage haut de gamme.

Le greenliner est disponible en 80, 90, 105, 130 et 200 g/m², le Scheufelen Graspapier en 95 et 130 g/m² et le phoenogras en 360 g/m². Trapaca est l'agent pour la Belgique.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos