Heidelberg en visite officielle chez Plantin

27/04/15 à 00:00 - Mise à jour à 26/04/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Le jeudi 23 avril, des représentants de la direction d'Heidelberg ont rendu officiellement visite à Plantin. Les membres du personnel de Plantin ont reçu un T-shirt barré du message de bienvenue " Welcome at Heidelberg ", et ils ont pu en apprendre davantage sur les plans du constructeur allemand à l'endroit de leur entreprise.

Heidelberg en visite officielle chez Plantin

Le 3 mars dernier, Heidelberg a signé avec la société d'investissement CoBe Capital, un accord relatif à la reprise du groupe européen PSG (Printing Systems Group). PSG est la maison mère de Plantin Tetterode, entre autres. Le rachat est officiel depuis le lundi 13 avril.

Harald Weimer, membre du comité de direction, a dit que toute incertitude est ainsi levée. Plantin et Tetterode ont désormais accès à tous les services et à l'intégralité du portefeuille de produits d'Heidelberg. Ce qui, notamment, signifie concrètement que les presses petite laize de Gallus (tant offset que numériques), de même que les futures presses feuilles à têtes jet d'encre Samba de Fujifilm, seront distribuées dans notre pays par Plantin. Les services tels que le Remote Monitoring (surveillance à distance et télédiagnostics du parc machines) et le programme de consultance Performance Plus, pour une efficacité accrue, seront désormais assurés à la même source. Ce qui devrait faciliter leur acceptation par le marché.

Plantin ne vendra plus d'assembleuses-brocheuses industrielles. Cette évolution s'explique par la décision prise en août dernier par Heidelberg d'arrêter la production et la vente des encarteuses-piqueuses Stitchmaster ST et des lignes de brochage Eurobind. Les activités relatives aux plieuses Heidelberg et aux rogneuses Polar seront quant à elles bien poursuivies. Dans le segment de l'emballage, Heidelberg s'est associé à Masterwork, un nouveau partenaire OEM chinois qui poursuivra le développement des découpeuses et des colleuses. Heidelberg, et donc aussi Plantin, opéreront désormais comme canal de vente et de services.

Concernant le nom futur de Plantin, Harald Weimer a déclaré laisser ce choix au management local. Autrement dit, à Wouter van Dijk, Managing Director tant de Plantin que de Tetterode. La décision relative au nouveau nom de la société est attendue d'ici un mois et demi. L'on sait seulement qu'une référence à Heidelberg y sera présente sous une forme ou une autre.

Plantin conserve son site d'Evere. Le distributeur emploie plus de 113 personnes. Tetterode, à Almere, compte 70 salariés.

En savoir plus sur: