Heidelberg lance une nouvelle génération de sa presse à toner Versafire

03/04/18 à 11:08 - Mise à jour à 11:16

Heidelberger Druckmaschinen AG a dévoilé la Versafire EV, nouvelle génération de systèmes d'impression numérique à toner ouvrant la porte à un nombre encore accru de possibilités d'application.

Heidelberg lance une nouvelle génération de sa presse à toner Versafire

Avec la Versafire EV de nouvelle génération, Heidelberg propose un système d'impression de production numérique qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux prestataires chevronnés. Le système feuille Versafire EV peut s'adapter de manière très flexible aux exigences croissantes de l'industrie graphique, dit le constructeur, qui annonce de nouveaux toners rendant possibles plusieurs nouvelles applications.

Effets spéciaux pour sortir du lot

Le nouveau toner " Invisible Red " porte à cinq le nombre de couleurs spéciales pour la Versafire EV. Ce " rouge invisible " offre des possibilités d'ennoblissement supplémentaires, à l'instar du blanc, du transparent, du jaune fluo et du rose fluo. Il donne un effet légèrement brillant à la lumière naturelle, mais vire au rouge vif sous une lumière UV. " Invisible Red " peut servir à la protection contre la contrefaçon et offre donc des possibilités d'applications de sécurité sur la nouvelle Versafire EV.

Outre les cinq toners spéciaux, la machine feuille permet désormais d'imprimer d'abord le blanc, et ensuite les couleurs CMJN de base. De quoi obtenir des effets particuliers lorsque l'on imprime sur papiers ou films colorés, et ce en un seul passage en machine.

La mesure en ligne automatique de l'encrage et du repérage a été conçue pour garantir une stabilité élevée sur l'ensemble du tirage. La couleur est mesurée en ligne et automatiquement calibrée.

La nouvelle génération de Versafire EV produit respectivement 85 et 95 pages A4 par minute. Une résolution élevée à 4 800 x 2 400 dpi améliore aussi la qualité d'impression.

Le nouveau système peut accepter des grammages jusqu'à 360 g/m² et imprimer sur des banderoles de 700 mm de long en recto verso, et même jusqu'à 1 260 mm en recto seul. Dixit le constructeur.

Meilleure intégration et premier utilisateur

Le frontal numérique (DFE) Prinect développé par Heidelberg intègre la Versafire EV de manière intelligente dans le flux de production global d'une imprimerie. Le traitement des données d'impression variables serait ainsi particulièrement rapide, selon le constructeur. Parmi les nouveautés, on épingle également un écran tactile de 17 pouces, qui permet à l'opérateur de commander directement l'imprimante et les tâches d'impression à partir du DFE, en ayant tout devant les yeux.

Le premier utilisateur de la nouvelle Versafire EV est JD Druck GmbH, à Lauterbach, dans la Hesse.