HP annonce une encre Latex pour l'impression sur supports rigides

03/04/18 à 11:12 - Mise à jour à 11:11

HP a déjà des encres Latex à l'eau pour ses modèles rouleau-rouleau, imprimant sur supports souples. Une série comparable est à présent annoncée pour les supports rigides, comme des panneaux. Nulle mention n'est faite d'imprimantes à plat qui y seraient directement associées. Peut-être sera-ce pour la Fespa de Berlin, en mai ?

HP annonce une encre Latex pour l'impression sur supports rigides

HP a annoncé les encres HP Latex Série R à l'ISA Sign Expo d'Orlando (Floride). HP en parle comme d'une véritable technologie Latex hybride, qui étend la possibilité d'imprimer sur supports souples aux matériaux rigides. L'encre blanche HP Latex White Ink a par ailleurs été également présentée.

Voilà des années que lorsqu'on lui demande si des imprimantes à plat à encre Latex sont en cours de développement, HP se tait dans toutes les langues. Le constructeur élude en fait la question en soulignant que le séchage d'une encre Latex sur des imprimantes à plat représente un sérieux défi. Il s'agit en effet de faire s'évaporer rapidement la grande quantité d'eau qui lui sert de véhicule. Une encre aqueuse constitue toutefois une avancée vers l'impression de cartonnages et d'emballages. Le monde de l'emballage, on le sait, nourrit une réelle aversion envers le jet d'encre UV. La crainte est forte d'une possible migration des substances contenues dans les encres UV, mais aussi du problème d'odeur qui pourrait se poser. Le secteur du print&sign utilise des encres Latex pour des applications aussi bien d'intérieur que d'extérieur, ce qui est autre avantage régulièrement mis en avant par HP. Il ne reste donc plus qu'à attendre la Fespa pour avoir une réponse concernant d'éventuelles imprimantes à plat à encres Latex et en savoir plus sur le procédé de séchage mis en oeuvre.

HP à propos de la nouvelle série d'encres : " Avec les encres HP Latex Série R, il sera possible d'imprimer sur un large éventail de matériaux rigides, comme des plaques de mousse, du PVC-mousse, du carton, du polypropylène cannelé, des plastiques pleins, de l'aluminium, du bois et du verre. " Contrairement à la technologie d'impression UV, qui crée un épais film d'encre couvrant l'ensemble du matériau et qui est ce fait long à sécher, les encres Latex à l'eau d'HP préservent l'aspect et le toucher du support et fournissent des impressions inodores et sûres, pour l'environnement comme pour l'opérateur. L'encre Latex blanche d'HP donne un " blanc authentique " brillant et de qualité, qui ne jaunit pas avec le temps, comme le font les encres blanches à séchage UV traditionnelles. L'encre Latex blanche d'HP bénéficie d'un système innovant qui la fait recirculer afin d'éviter une sédimentation. L'encre blanche constitue un problème constant pour l'industrie. Traditionnellement, on utilise des particules de pigment plus grosses et plus lourdes, qui obstruent souvent les têtes. Ou alors, le mélange opaque a tendance à se séparer et à se déposer au fond du réservoir. La solution consistait souvent jusqu'ici à secouer physiquement les réservoirs. "

La Série R des encres HP Latex sera disponible au troisième trimestre de 2018 et elle fera ses débuts en mai, à la FESPA de Berlin.