HP Indigo lance des presses numériques B2

19/03/12 à 18:00 - Mise à jour à 17:59

Source: Nouvelles Graphiques

HP Indigo lance trois presses numériques au format B2, respectivement destinées à l'impression commerciale, à l'étiquette et à l'emballage flexible, et enfin au carton pliant.

Deux d'entre elles sont des presses à feuilles au format maximal de 750 x 530 mm.

La HP Indigo 10000 est une presse commerciale et la HP 30000 une presse pour carton pliant. Toutes deux peuvent imprimer jusqu'à sept couleurs. Elles disposent d'une marge à palette (hauteur 100 cm, piles de 85 cm) et de deux tiroirs pour le papier ou le carton (piles jusqu'à 30 cm). Il est possible d'ajouter deux tiroirs supplémentaires. Il est ainsi possible de charger jusqu'à six sortes de papier ou de carton. Les machines disposent d'une sortie sur palette et d'une sortie pour le contrôle des feuilles imprimées.

Les deux nouvelles pressens atteignent une vitesse de 3.450 feuilles à l'heure (4/0) ou de 4.600 feuilles en mode "optimisé" (Enhanced Production Mode, EPM). Dans ce dernier cas, la machine imprime en trois couleurs au lieu de quatre, ce qui permet de gagner un tiers de vitesse. Une innovation dont les résultats peuvent se révéler étonnamment bons. Ce sera donc à l'opérateur de choisir si l'EPM - qui permet aussi de réduire le coût d'impression de 15 % - est suffisante ou non.

La HP Indigo 10000 imprime au format minimal de 297x510 mm, sur des supports papier de 75 à 450 microns d'épaisseur et dispose de la retiration automatique. HP Indigo en a fabriqué pas moins de 14 prototypes, dont trois seront exposés à la drupa. La machine doit être commercialisée début 2013.

À destination de cette même presse, Horizon a développé le SmartStacker pour la découpe en travers et en parallèle (en ligne ou à proximité), dans de plus petits formats. Le système de découpe et d'empilage sera en démonstration technologique à la drupa et commercialement disponible au second semestre 2013. D'ici la fin de l'année, une plieuse de cahiers MBO Signature Folder pour applications "near-line" sera déjà prête.

La version commerciale de la presse devrait coûter 1,5 million de dollars. La consommation d'encre est incluse dans le prix par clic.

La presse pour carton pliant, HP Indigo 30000, est dotée d'une unité d'enduction et traite les supports de 200 à 600 microns. Une unité de vernis UV à base d'eau a été développée pour la presse, qui est pilotée par un frontal Esko. Elle entrera en phase pilote à la mi-2013 et sera commercialisée peu après.

La troisième machine B2, la HP Indigo 20000, est une rotative imprimant un maximum de sept couleurs (avec possibilité de blanc couvrant) sur emballages flexibles ou étiquettes. Les supports, dont les synthétiques (de 10 à 250 microns d'épaisseur), sont d'abord recouvert d'une couche primaire, séchés puis imprimés. La machine accepte les bobines de 76,2 cm de laize et possède une longueur de répétition de 110 cm. Elle atteint une vitesse de 34 m/min en quadri et 45 m/min en trois couleurs (EPM). La HP Indigo 30000 sera disponible en pilote vers la mi-2013.

En savoir plus sur: