Impression jet d'encre-sérigraphie combinée pour la fabrication de claviers à membrane

02/02/15 à 00:00 - Mise à jour à 01/02/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Le constructeur allemand de presses de sérigraphie Thieme combine jet d'encre et sérigraphie sur une seule et même plate-forme machine dédiée à la production de claviers à membrane.

Impression jet d'encre-sérigraphie combinée pour la fabrication de claviers à membrane

Les claviers à membrane sont très utilisés dans les applications industrielles et médicales, car ils résistent mieux à la poussière, à l'humidité et aux produits chimiques que ceux à touches. La couche supérieure souple du clavier à membrane (la feuille décorative) est un élément de design. Thieme, en collaboration avec des partenaires, a développé un système qui permet d'imprimer ce genre de feuilles. Le complexe imprimé offre en outre une haute résistance aux éraflures.

Jusqu'à présent, on utilisait surtout la sérigraphie, mais les claviers à membrane de l'avenir seront de plus en plus imprimés en numérique, estime-t-on chez Thieme. Les raisons sont évidentes : lots limités, livraisons plus rapides et demande de personnalisation.

Thieme a mis au point, avec ses partenaires Mankiewicz et Folex, un procédé d'impression combiné jet d'encre-sérigraphie, qui permet de constituer la structure stratifiée de manière industrielle. Celui-ci fait intervenir une association de film spécial, d'encres inkjet et d'encres de sérigraphie, dans une technologie machine développée en interne. La feuille décorative peut être imprimée en numérique sur la face intérieure, après quoi l'on peut appliquer la couleur blanche et une couche barrière en sérigraphie. Les différents films qui composent la membrane sont collés ensemble par un procédé de stratification.

Thieme utilise la même plate-forme machine pour l'impression jet d'encre et la sérigraphie. La manutention des supports (plateau d'impression mobile, système de fixation, zones d'aspiration flexibles) et l'équipement d'optimisation de l'impression (ex. dispositifs de nettoyage et d'ionisation) sont les mêmes pour les deux procédés d'impression. La Thieme 3020 a un format imprimant de 750 x 1 050 mm.

Thieme a déjà travaillé par le passé avec Agfa au développement d'une imprimante UV à plat fortement automatisée, la M-Press, commercialisée en 2005 mais retirée en 2013. La M-Press est une imprimante à plat grand format hybride, où des modules de sérigraphie peuvent être combinés à la technologie jet d'encre numérique d'Agfa.

En savoir plus sur: