Inkless : des impressions monochromes de qualité sans encre

14/11/16 à 00:00 - Mise à jour à 10:08

TU Delft, l'Université de technologie de Delft, vient de lancer la spin-off Inkless. Celle-ci est capable d'imprimer en noir et blanc sans encre et prétend le faire avec qualité.

Inkless : des impressions monochromes de qualité sans encre

Extrait du site web de TU Delft :

Carbonisation

Le procédé d'impression sans encre repose sur le papier carbone. " Nous carbonisons le papier sur base de la méthode d'Inkless, que nous avons développée en collaboration avec Optics Research Group de TU Delft ", dit le cofondateur Arnaud van der Veen. " Si vous essayez cela d'une manière normale avec un matériau fin comme le papier, vous marquez rapidement le papier. Mais dans ce cas, l'impression n'est pas permanente et insuffisamment noire. Inkless contrôle beaucoup plus efficacement le processus de carbonisation par lequel nous devons imprimer moins profondément. Il n'est donc pas nécessaire de passer à travers le papier. Nous avons également mis au point une solution qui assure que l'impression soit suffisamment noire et aussi permanente ". La technologie fait l'objet de plusieurs brevets.

Mise à niveau

Van der Veen explique en quoi son procédé diffère de ceux similaires déjà existants: " Il existe déjà des techniques d'impression sans encre, comme les tickets de caisse, mais ceux-ci ne sont pas respectueux de l'environnement et la qualité est mauvaise ; l'impression par exemple disparaît rapidement. Les technologies sans encre existantes sont donc utilisées pour un nombre limité d'applications. Tandis qu'Inkless atteint les standards de qualité des techniques d'impression conventionnelles, notamment en termes de résolution et de vitesse d'impression. Et donc nous sommes maintenant prêts à aller plus loin. "

Grand marché

L'impression de texte, d'image et de graphiques peut se faire sur du papier, les étiquettes et les emballages. Inkless vise ainsi les grands marchés du codage et du marquage (codes-barres et dates de conservation), les imprimantes de production numériques et les imprimantes de bureau. " Maintenant que la technologie est prête, nous analysons quelle stratégie et quel marché sont les plus logiques pour nous ", dit encore Van der Veen.

Avantage environnemental

" Notre technologie d'impression sans encre offre beaucoup d'avantages. Les cartouches, les toners et les revêtements spéciaux sur le papier ne sont plus nécessaires, ce qui représente un énorme avantage environnemental. La production de cartouches d'encre coûte beaucoup d'énergie, produit des déchets et des émissions nocives. "

La Start-up

Inkless est le résultat d'un projet d'études de Venkatesh Chandrasekar à l'Université de technologie de Delft. En collaboration avec les étudiants, Van der Veen a fondé l'entreprise qui a permis de mettre au point la technologie sans encre avec le soutien de différents organismes. La start-up de Chandrasekar et de Van der Veen (depuis diplômés) est composée de sept collaborateurs et est établie à Delft et Waddinxveen.

En savoir plus sur: