Ipex 2014 : Ricoh renonce, Konica Minolta confirme

03/06/13 à 00:00 - Mise à jour à 02/06/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Le nom de Ricoh s'est ajouté à la liste des forfaits pour l'Ipex 2014. Son concurrent Konica Minolta a par contre confirmé sa présence et devrait être le plus grand exposant.

Ipex 2014 : Ricoh renonce, Konica Minolta confirme

© Getty Images/Hemera

La liste des grands absents de l'Ipex ne cesse de s'allonger. Aux renoncements d'Agfa, Canon, Heidelberg, HP, Kodak, Landa, Mimaki et Xerox, que nous avions déjà rapportés, est venu s'ajouter celui de Ricoh, tandis que KBA, Komori et manroland ne se sont jamais inscrits. Ce nouveau forfait frappe d'autant plus que Ricoh avait encore confirmé en octobre dernier une " présence massive " au salon britannique.

Mais voilà : beaucoup d'eau a passé sous les ponts de la Tamise depuis le moment où Ricoh a confirmé sa participation, comme l'a confié Huub Kolen, Manager Business Development de Ricoh Pays-Bas, à nos confrères du magazine Graficus. Les renoncements de plusieurs acteurs déterminants ont poussé Ricoh à effectuer un vaste sondage parmi ses relations européennes, interrogées sur leur intérêt d'aller malgré tout à l'Ipex. Or, cet intérêt semble s'être étiolé pour un plateau d'exposants toujours plus réduit. " En dehors de la Grande-Bretagne, beaucoup de nos relations dans les autres pays européens se demandent s'il vaut encore la peine de prendre l'avion pour Londres, dès lors que le salon ne reflète plus le marché. Les réactions de nos clients ont amené Ricoh à conclure qu'il y avait trop peu de raisons d'y aller. " Ricoh va désormais investir ses moyens au niveau local, pour organiser ses propres activités dans chaque pays.

Dans leur malheur, les exposants de l'Ipex ont toutefois trouvé un peu de réconfort auprès de Konica Minolta, qui a confirmé sa présence et devrait être le plus grand exposant annoncé, avec 1.200 m². " L'Ipex cadre parfaitement avec notre objectif d'investissement continu dans le développement d'innovations techniques et de focalisation sur l'avenir, ce qui en fait notre principal événement international en 2014 ", a déclaré Olaf Lorenz, General Manager, International Marketing Division, Konica Minolta Business Solutions Europe. Le stand de Konica Minolta sera situé au coeur de l'Ipex, à proximité de la zone Cross Media 2014, dont l'angle créatif doit attirer les marques, les pros du marketing, les concepteurs et les imprimeurs intéressés par tous les aspects hors-ligne des campagnes de marketing et par la force du média imprimé.

En savoir plus sur: