KBA rachète Flexotecnica

11/03/13 à 00:00 - Mise à jour à 10/03/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

KBA va faire l'acquisition du fabricant italien Flexotecnica, afin de se renforcer sur le marché de l'impression d'emballages souples.

KBA rachète Flexotecnica

Filiale du groupe Cerutti, connu surtout pour ses rotatives hélio, Flexotecnica fournit des presses flexo à cylindre central, destinées à l'impression des supports souples. L'entreprise, implantée à Tavazzano, près de Milan, occupe une centaine de personnes. Ses machines sont principalement vendues en Europe, mais aussi sur certains marchés d'outre-mer.

Ce rachat représente, selon KBA, une nouvelle étape de son développement sur des marchés de niche prometteurs, après le lancement de sa première presse numérique, la RotaJet 76, l'an dernier à la drupa. Dans le même temps, le constructeur allemand avait présenté une rotative offset à format variable, la Varius 80, déjà destinée aux petits tirages d'emballages flexibles.

KBA se dit confiant de pouvoir renforcer sa position déjà forte sur le segment de l'emballage, un secteur en expansion, en misant à la fois sur le savoir-faire du constructeur italien et sur son propre réseau international de distribution.

L'acquisition de Flexotecnica, chiffrée à " plusieurs millions d'euros ", devrait être clôturée d'ici la fin de l'année. KBA souligne qu'elle a été rendue possible par " des finances solides ". Les chiffres préliminaires de l'année 2012, également annoncés la semaine dernière, révèlent une croissance de plus de 10 % du chiffre d'affaires, qui avoisine 1,3 milliards d'euros. Il est assorti d'un bénéfice opérationnel de 30 millions d'euros hors éléments extraordinaires, ce qui est trois plus qu'en 2011.

En savoir plus sur: