" Kerk & Leven " passe au jet d'encre

25/03/13 à 00:00 - Mise à jour à 24/03/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Kerk & Leven, le journal de l'église catholique en Flandre, sera dans un proche avenir entièrement imprimé au jet d'encre. Dans ce but, l'imprimerie et maison d'édition Halwijn et son partenaire Speos installeront chacun une ligne Canon Océ Colorstream 3900.

" Kerk & Leven " passe au jet d'encre

Par le volume concerné, Kerk & Leven fera figure d'exemple mondial pour l'impression inkjet de journaux. C'est la première fois qu'un produit de ce type est converti au jet d'encre à une telle échelle. Il nous revient d'ailleurs que plusieurs fournisseurs d'imprimantes se sont âprement disputé la commande.

Kerk & Leven, diffusé dans les paroisses, est publié en 500 éditions locales pour un tirage total de 300.000 exemplaires. L'hebdomadaire se compose d'un cahier de 16 pages comprenant des actualités nationales et celles de l'évêché, augmenté d'un cahier local de 4 pages d'actualité paroissiale. Le cahier de 16 pages est imprimé en sous-traitance en 4/2 sur une manroland Mediaman. Halewijn tire le cahier de 4 pages en 2/2 sur une rotative Drent Goebel à laize étroite.

La solution inkjet permettra à Halewijn de maintenir l'ancrage local de Kerk & Leven, avec une production numérique rentabilisable même dans les plus petits tirages, au contraire de l'offset. Les 20 pages du journal seront désormais amalgamées en un seul cahier. Parallèlement, Halewijn a fait développer une application web d'édition qui permet aux collaborateurs paroissiaux d'introduire facilement leurs textes et leurs images.

Afin de partager les risques du projet avec un partenaire, Halewijn était à la recherche d'un prestataire d'impression ayant une expérience commerciale. Le choix s'est porté sur Speos, la filiale de bpost spécialisée notamment dans le traitement des documents administratifs et financiers. L'entreprise dispose déjà de systèmes inkjet à haute vitesse sur ses sites d'Anderlecht et de Fleurus.

Les lignes Colorstream 3900 mises en place chez Halewijn et Speos disposent de deux tours d'impression pour une production 4/4 à 127 m/min. La laize de la machine a été adaptée à 56 cm au lieu de 54. Le site de Halewijn à Anvers et celui de Speos à Fleurus disposeront, en aval de l'imprimante, d'équipements de finition near-line Hunkeler quasiment identiques, à une option près : la ligne de finition de Halewijn intégrera une possibilité de collage. À terme, l'éditeur envisage de réaliser également de nouveaux produits sur son outil, tels que revues ou livres.

Speos lancera le tirage numérique de Kerk & Leven au mois de juin. Pendant ce temps, la rotative à laize étroite de Halewijn fera place nette pour installer la ligne Colorstream 3900, qui entrera en service au mois d'août ou de septembre. Cette double installation offrira en outre une solution de sauvegarde. Canon-Océ est responsable de l'intégration de tout le projet.

En savoir plus sur: