Kodak améliore la Prosper 5000

18/02/13 à 00:00 - Mise à jour à 17/02/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

À l'occasion des Hunkeler Innovation Days, la semaine dernière en Suisse, Kodak a annoncé une nouvelle évolution de sa plateforme d'impression inkjet Prosper, avec la version 5000 XLi (avec " i " pour " intelligence ").

Kodak améliore la Prosper 5000

La nouvelle 5000 XLi est notamment équipée de l'Intelligent Print System (IPS), qui utilise des caméras embarquées et un logiciel intelligent pour assurer un résultat imprimé optimal. Les presses 5000 XL existantes pourront également en bénéficier lors d'une mise à jour.

L'IPS opère un contrôle ultra-rapide du registre, aussi entre les couleurs d'impression qu'entre les deux faces de la bande imprimée, et corrige si nécessaire. Les variations en longueur, en largeur ou en diagonale sont également compensées au vol, de sorte que la qualité reste constante tout au long du tirage.

La Prosper 5000 XLi offre par ailleurs différentes options de guidage du papier à travers la ligne d'impression. Avec un trajet d'une longueur maximale de 7 m, la bande de papier a davantage le temps d'évacuer l'excès d'humidité. Selon Kodak, cela représente une nette amélioration, surtout pour les qualités brillantes, qui sont peu absorbantes.

Les premiers essais ont déjà été effectués de manière concluante aux États-Unis, notamment chez Mercury Print Productions à Rochester, où la Prosper 5000 XL existante a été transformée en XLi. Le gain de qualité, dû également à une nouvelle encre offrant un plus grand espace couleur, permet désormais à cette imprimerie de tirer en jet d'encre l'ensemble de son vaste catalogue de livres scolaires en couleur.

En savoir plus sur: