Kodak annonce un chiffre d'affaires en baisse pour le troisième trimestre

30/10/15 à 11:00 - Mise à jour à 13:43

Le chiffre d'affaires de Kodak au troisième trimestre de 2015 a chuté de 21 % par rapport à la même période de l'an dernier. La société déclare toutefois que la situation est conforme au planning et qu'elle s'attend à générer du cash au T4 et 2016.

Kodak annonce un chiffre d'affaires en baisse pour le troisième trimestre

Le chiffre d'affaires du T3 s'est établi à 446 millions de dollars. La baisse est largement imputable, selon Kodak, aux effets négatifs des cours de change, au recul attendu des ventes de cartouches jet d'encre pour imprimantes domestiques (activité abandonnée par l'entreprise) et à un bénéfice extraordinaire de 52 millions de dollars au troisième trimestre 2014 lié à la cession de licences de brevets. Si l'on tient compte de tous ces éléments, le revenu a baissé de 4 % sur base annuelle.

Au T3, l'EBITDA opérationnel s'est amélioré de 9 millions de dollars, à 39 millions USD par rapport au T3 2014, compte non tenu des effets de change et des rentrées non récurrentes en propriété intellectuelle. Les dépenses d'exploitation pour le trimestre se sont élevées à 83 millions de dollars, en hausse de 15 % par rapport au même trimestre de 2014.

PSD (Print Systems Division), qui est la plus grosse division, a dégagé un CA de 278 millions de dollars au T3 2015, en baisse de 13 % par rapport au T3 2014. L'EBITDA opérationnel est ressorti à 28 millions de dollars (contre 31 millions un an plus tôt).

Le chiffre d'affaires d'EISD (Enterprise Inkjet Systems Division) a fléchi au T3, à 39 millions de dollars (43 millions pour la même période de l'année précédente). L'activité Prosper a progressé de 27 % mais le chiffre d'affaires a subi l'influence négative des chiffres de ventes moins favorables des systèmes Kodak Versamark. L'EBITDA opérationnel pour le trimestre était de -4 millions de dollars, ce qui est mieux que les -12 millions de dollars de l'année d'avant.

MPPD (Micro 3D Printing & Packaging Division) a réalisé au T3 un chiffre d'affaires de 32 millions de dollars, un résultat comparable à celui de l'année dernière. L'EBITDA opérationnel s'est amélioré à 6 millions de dollars (soit 5 millions de dollars de plus). Le volume de plaques FLEXCEL NX a crû de 32 % sur base annuelle et le nombre de systèmes de clichage flexo FLEXCEL NX installés dans le monde s'élève désormais à 450.

La division SSD (Software & Solutions Division) a atteint pour le T3 un chiffre d'affaires supérieur de 11 %, qui s'établit désormais à 30 millions de dollars.

Kodak fait encore savoir que le volume de ventes de plaques sans développement Sonora a augmenté de 41 %.

En savoir plus sur: